FESPACO Pro 2023 : les activités lancées

135 0

En marge de la 28e édition du FESPACO, se tient la 21e édition du Marché international de cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA). L’ouverture officielle a eu le dimanche 26 février 2023 à Ouagadougou au sein du FESPACO. C’est le ministre en charge du commerce, Serges Poda qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Après l’ouverture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, c’est autour de la 21e édition du Marché international de cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) d’ouvrir ses portes. « Le cinéma n’est pas que diffusion, il n’est pas que film, il est aussi industrie », a laissé entendre le coordonnateur des activités du FESPACO Pro, Ousmane Gandaomé.

C’est pourquoi, le MICA a été structuré depuis 2020 pour devenir FESPACO Pro.

Pour lui, le FESPACO Pro regroupe un certain nombre d’activités à savoir le MICA, les ateliers yennenga, les colloques, master-class, les conférences.

Le patron de la cérémonie, Serges Poda a noté que le thème de la présente édition du FESPACO : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » entend apporter sa contribution à l’édification de la résilience des populations et servir d’instruments de culture de la paix et du vivre ensemble.

Le FESPACO Pro, se veut être un cadre d’échange.

« Le FESPACO à côté du MICA se veut un espace privilégié d’échange d’expériences, de créativité, des réflexions sur des thématiques et des relations d’affaires entre professionnels du 7e art afin de faire émerger le cinéma africain sur les marchés internationaux », a-t-il laissé entendre.

Quant à l’ambassadeur de l’Union européenne, Wolfram Vetter, il a indiqué que le contexte dans lequel se déroule le FESPACO est signe de la résilience du peuple burkinabè. Et que son institution en plus des valeurs créatives, cherche à promouvoir les valeurs de richesses, de traditions et les identités culturelles des populations.

« Convaincu que la coopération culturelle est la base d’une meilleure compréhension pour les peuples et constitue un outil de choix contre les préjugés et discrimination, l e cinéma demeure un outil incontournable dans la culture de la paix et de la cohésion sociale. C’est pourquoi, depuis plus d’une trentaine d’années, elle apporte au FESPACO son soutien multiformes au FESPACO Pro », s’est-il justifié.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.