28e édition du FESPACO : un hommage rendu aux cinéastes disparus

191 0

La tradition a encore été respectée, comme à chaque édition, les cinéastes rendent hommages aux illustres disparus à la place dédiée aux cinéastes. A cet effet, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a organisé la cérémonie de libation, le dimanche 26 février 2023 à Ouagadougou. A la suite de cette cérémonie, les statues des cinéastes Oumarou Ganda et Sembène Ousmane ont été dévoilées. Celle de Oumarou Ganda se trouve sur la colonne de l’Etalon d’or et celle de Sembène Ousmane au siège du FESPACO. 

 

Un hommage a été rendu aux devanciers du 7ème art, ce, à travers l’organisation d’une cérémonie de libation, le dimanche 26 février 2023 à Ouagadougou. Il s’agit de Missa Hébié, Idrissa Ouédraogo, Ousmane Sembène, Hélène Diarra, Moufida Tlatli pour ne citer que cela.

Le dévoilement de la statue de Oumarou Ganda est intervenu suite à la cérémonie de libation autour du rond-point des cinéastes. C’est une cérémonie sobre à caractère émotif, de souvenir et de reconnaissance.

A l’occasion de cette cérémonie de libation, en prenant la parole, le secrétaire général de la fédération Panafricaine des cinéastes (FEPACI), Cheick Omar Cissoko a rappelé de la présence de l’illustre disparu, Sembène Ousmane lors de l’inauguration de la place des cinéastes en 1987.

Aussi, il a appelé ses collègues à faire mienne de la place des cinéastes. « cette place, la place des cinéastes est nôtre. Elle s’harmonise merveilleusement avec l’Allée des étalons, cet autre espace qui magnifie la créativité des auteurs du 7ème art, avec à leur tête l’Ainé des anciens », a-t-il soutenu. Aussi, il a exprimé sa fierté la tenue de cet événement unique sur le continent. « nous ne pouvons qu’être fiers de cet ensemble unique sur le continent. Et nous ne remercieront  jamais le gouvernement et les burkinabè à l’occurrence la mairie pour l’entretien de la place. Et de renchérir : « chers cinéastes, producteurs, comédiennes, scénaristes vous nous avez quittés certes, mais vos images, écrits, déclarations, resteront des empreintes fortes, témoins de votre passage sur terre et aussi du combat mené pour la renaissance africaine ».

Pour la réalisatrice et productrice, Aïcha Macky, elle se réjouie que l’effigie de Oumarou Ganda se trouve sur la colonne des Etalons d’or car il a été le premier étalon d’or. Partant, il a exprimé sa gratitude à la société nigérienne de pétrole qui a grâce à son soutien financier la statue a été confectionnée.

Effigie de Sembène Ousmane

Désormais au siège du FESPACO se trouve le buste de Sembène Ousmane. Il a été dévoilé à la suite de la cérémonie de libation et le dévoilement de la statue du nigérien Oumarou Ganda.

Pour l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, Mbaba N’diaye, Sembène Ousmane, Le célébre cinéaste sénégalais, Sembène Ousmane un héros africain. Pour lui le Burkina Faso lui a toujours rendu hommage en témoigne l’avenue Sembène Ousmane.

L’ancien ministre et ancien délégué général du FESPACO, Philipe Ouédraogo a reconnu que Sembène Ousmane est un monument du cinéma africain. « Il a été un grand écrivain et un grand cinéaste. C’est un grand homme qui nous pris par la main et qui nous a orienté vers là où il fallait partir aux lendemains de 1984 lorsque nous avons pris les rênes du FESPACO. Je suis fier qu’à l’occasion de son centenaire on lui rende un hommage. Il n’est pas parti, il est avec nous », a-t-il confié. Et d’ajouter : « Actuellement ses œuvres sont une richesse et nous savons que l’homme nait,  vit et disparait. Et lorsqu’on nait au soir de sa vie, on donne la transmission nécessaire mais lui il ne l’a pas fait au soir de sa vie, il l’a fait au jour de sa vie. Il disait que nous devons comprendre que l’Afrique c’est notre avenir et que nous ne pouvons pas nous développer avec l’esprit et la dimension des autres ».

Le fils de Sembène Ousmane, Alain Sembène a fait savoir que le buste de son père au siège du FESPACO représente sa vie, son combat. Pour lui, il a fait une œuvre qui vivra pour toujours. « nous sommes tous humbles et ensemble nous pouvons réaliser des choses formidables », a souhaité le fils ainé de Sembène Ousmane.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.