Sa majesté le Mogho Naaba Baongo a reçu la visite du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), ce mercredi 28 septembre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette visite était de traduire sa reconnaissance au Mogho Naaba et recueillir des conseils et bénédictions.
Dans sa dynamique de restructuration et de participation à la construction nationale, dans la matinée du mercredi 28 septembre 2022 à Ouagadougou, le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a rendu une visite au Mogho Naaba Baongo pour lui témoigner sa gratitude pour les conseils prodigués dans le cadre de l’exercice de leur mandant et partant, solliciter des conseils et bénédictions pour un Burkina Faso radieux.
Cette visite fait suite à une série de rencontres entamée depuis 2018 dans le cadre de leur mandat.
Selon le président du Conseil national de la jeunesse, Moumouni Dialla, cette visite de courtoisie a permis de remercier sa majesté le Mogho Naaba pour ses riches conseils qui on permit à sa structure de parvenir à ce résultat. Et également demander des conseils pour le positionnement de la jeunesse dans la construction du Burkina Faso.
« Le Burkina Faso est en délitement, la fracture sociale est profonde, la situation sécuritaire est criante, il va de soi que la jeunesse burkinabè joue son rôle de restauration, de participation au retour de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale », a relaté Moumouni Dialla.
C’est pourquoi, il a fait savoir que la jeunesse est consciente de sa mission si elle reçoit des conseils et orientations avisés des sages personnes. Le Mogho Naaba a en retour, évoqué la question de l’éducation des jeunes en général. Il a estimé que les jeunes doivent avoir un bon comportement dans la société. Pour ce faire, il les a exhortés à être des modèles, respectueux, prôner le vivre-ensemble.
Par ailleurs, il a rappelé l’importance de respecter les parents. Car selon lui, les bénédictions des parents sont essentielles pour la réussite d’un enfant.
Sa majesté a invité le CNJ-BF qui est une représentation nationale des jeunes à éviter d’être une structure partisane, une organisation neutre afin de porter la voix des jeunes sans être pris aux pièges des hommes politiques. « La jeunesse doit rester dans son rôle de participation, de mobilisation à la construction nationale et ne militer que pour le bien du Burkina Faso », a-t-il souhaité. Il faut noter que cette visite a connu la présence de la délégation du conseil national de la jeunesse du Mali.
« La délégation malienne est là dans le cadre d’une visite à l’endroit du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso étant donné que le Burkina Faso porte la présidence de l’Union panafricaine de la jeunesse. Nous sommes en train de mutualiser nos forces, créer des cadres de partage d’expériences et d’échanger », a laissé entendre Moumouni Dialla.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO