La cérémonie officielle de passation de service entre le nouveau Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Sié Tiéfi Dabiré et le Directeur sortant, Dr Aristide K. Béré a eu lieu le mardi 21 juin 2022 à Ouagadougou. C’est le secrétaire général du ministère en charge de l’administration territoriale qui a procédé à son installation.
Nommé le 08 juin 2022 en Conseil des ministres, le Contrôleur général de Police, Sié Tiéfi Dabir a été installé officiellement dans ses fonctions de directeur général de l’Office national d’identification (ONI), le mardi 21 juin 2022. Cette cérémonie a été ponctuée par deux actes majeurs à savoir l’installation du nouveau directeur et la signature des documents des procès-verbaux de passation de service.
Le désormais nouveau directeur, Sié Tiéfi Dabiré, a indiqué que l’identité est le socle de la reconnaissance juridique de la personnalité. Il a de ce fait assuré au directeur sorti, que cette grande et permanente œuvre d’identification sera poursuivie sans relâche.
Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités et sans oublier la hiérarchie pour la confiance placée à sa modeste personne.
Pour la réussite de la tâche qui lui est assignée, il a exhorté l’accompagnement de la hiérarchie et du personnel de l’ONI afin que l’établissement puisse continuer d’assurer l’identification nationale des personnes pour la sécurité et le développement du Burkina Faso.
Le Directeur général sorti, Aristide K. Béré a dressé le bilan des défis qu’il a relevés avec le concours de ses collaborateurs. Pour lui, ces trois années passées à la tête de l’institution l’ont permis de relever des défis notamment aux plans de l’organisation institutionnelle, de la déconcentration et de la gestion du personnel.
A en croire au Dr Béré, au plan de l’organisation institutionnelle, il y a eu l’élaboration d’un certain nombre outils de pilotage comme les textes d’organisation des emplois permanents, le plan stratégique de développement institutionnel de l’ONI 2020-2022, le plan stratégique de communication, le règlement intérieur de l’ONI, etc.
Au plan de la déconcentration, il y a eu la mise en place d’une politique de développement institutionnel dans l’objectif de rapprocher les services de l’identification du citoyen burkinabè.
Le troisième aspect est la gestion du personnel. Il a dit avoir mis tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie du personnel, en les encourageant, les motivant avec un certain nombre d’actions fortes.
Selon lui, de tels défis ne sauraient être relever sans l’abnégation et le soutien de ces collaborateurs, l’appui constant et sans faille des autorités de tutelle. Pour ce faire, il a exprimé sa gratitude envers eux.
Il a laissé entendre qu’il quitte l’administration avec des actions inachevées par conséquent, il a exhorté le tout nouveau directeur de poursuivre ces œuvres tout en lui souhaitant bonne chance dans sa nouvelle fonction. « Je vous assure de ma totale disponibilité à vous accompagner dans ses missions », a-t-il confié.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO