Dans la matinée de ce lundi 14 février 2022 à Ouagadougou, l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio-Ecole (ISIS-SE) en partenariat avec l’Institut français de Ouagadougou (IFO), la FEMIS et le tiers-lieu MAHNA, a au cours d’une conférence de presse procédé au lancement d’un projet programme de formation au langage cinématographie à l’endroit des jeunes cinéastes burkinabè désirant se perfectionner dans l’écriture scénaristique et la maîtrise des techniques cinématographiques.
Il s’agit du premier grand projet collaboratif entre l’ISIS/SE, l’IFO, la FEMIS et le tiers-lieu MAHNA. L’appel à candidature débute ce jour 14 février et prendra fin le 28 février 2022. Pour postuler, il faut un CV et une lettre de motivation à envoyer à l’adresse centrelangues@if-bf.com. Les participants seront sélectionnés sur les critères d’éligibilité. Les frais de formation s’élèvent à 90.000 francs CFA.
Selon Pierre Muller, directeur délégué de l’Institut français de Ouagadougou qui a présenté ledit projet, il a souligné que c’est une initiative qui vise les jeunes cinéastes titulaires de diplôme d’école de cinéma et qui cherchent à se perfectionner, à mettre en place un projet ou à trouver un emploi dans le secteur cinématographique. « Cette formation sera assurée par des formateurs venant de l’extérieur », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre que cette formation a plusieurs objectifs à savoir apporter un perfectionnement technique et linguistique et créatif à destination des jeunes cinéastes burkinabè, à la professionnalisation. « Elle sera plus basée sur la pratique ; ce qui permettra aux participants de de s’insérer plus facilement sur le marché du travail grâce à un accompagnement personnalisé des professionnels du secteur », a-t-il affirmé.
Quant à Lucille Caulliez, responsable du centre de langue de l’IFO, elle a précisé que la formation va se dérouler du 14 mars au 22 avril 2022 soit 50 heures de formation. Elle a fait savoir qu’elle sera composée de 3 volets à savoir l’écriture scénaristique qui permettra de découvrir les spécificités de l’écriture cinématographique, le volet technique destiné à donner des outils pour se perfectionner dans le domaine du montage, du tournage du son et de la lumière afin d’être plus à l’aise, de faire passer un message à travers l’esthétique cinématographique et enfin le volet professionnalisation.
Dans ce dernier volet, les participants seront accompagnés et guidés dans la construction de leur projet professionnel. « Au cours de la formation, les participants devront écrire un scénario de court métrage de 5 minute sur le thème de « l’Avenir » qui sera évalué par un jury composé de personnalités du cinéma locale et française. Cette évaluation permettra à l’un des participants de décrocher une bourse pour participer à l’Université d’été de la FEMIS », a-t-il précisé.
Dr Frédéric Kaboré, a brièvement présenté l’ISIS qui a vu le jour en 2006 grâce à la coopération française et Belge. Il a décliné sa reconnaissance aux autorités françaises et a espéré que cette coopération aille de l’avant. Pour lui, ce premier grand projet a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels et des étudiants des cadres de formation et de renforcement de capacités.
Par ailleurs, il a invité les étudiants et toute personne intéressée par cette formation à saisir l’opportunité.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO