Ceci est un message du président du Conseil régional de la jeunesse du Centre, Djibril Bamogo à l’endroit du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. L’objectif est d’exhorter le nouveau Premier ministre à tenir compte des jeunes dans la composition du gouvernement à venir.
D’entrée de jeu, le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre (CRJ-C) remercie le Chef de l’Etat, S.E.M Roch Marc Christian Kaboré pour avoir répondu à l’appel du peuple dans toute sa diversité. Cette réponse s’est traduite par la nomination du technocrate au nom du Dr Lassina Zerbo comme Premier ministre.
Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre (CRJ-C) tient à rappeler que la jeunesse représente plus 70% de la population burkinabè. Cette si importante proportion de population burkinabè est confrontée à d’énormes défis au quotidien parce que reléguée au second plan dans les différents gouvernements successifs depuis 2016. Pourtant toujours présente aux grands rendez-vous de l’histoire, la jeunesse a joué le premier rôle pendant l’avènement de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat du général Gilbert Diendéré en 2015.
De plus, la vaillante jeunesse du Burkina Faso se bat au quotidien au côté des autres forces pour surmonter l’adversité à laquelle notre pays est confrontée dans ce contexte sécuritaire et sanitaire difficile. La résolution dans ce contexte requiert que toutes les composantes soient impliquées dans la gestion de la chose publique.
Au regard de tout ce qui précède, S.E.M Roch Marc Christian Kaboré, nous pensons qu’il est temps que cette jeunesse soit représentée dans les instances de prise de décision comme le stipule l’article 11 de la Charte africaine de la Jeunesse qui fait obligation aux Etats de garantir l’accès des jeunes au Parlement et à tous les autres niveaux de prise de décision conformément aux lois et d’assurer l’accès équitable des jeunes hommes et des jeunes femmes à la prise de décision et à l’exercice des responsabilités civiques.
Ainsi ce gouvernement, tant attendu serait l’opportunité de donner à toutes les forces, notamment la jeunesse de participer à l’effort de guerre au plus haut sommet de décision.
C’est donc pour cette raison que nous jeunes, demandons à être représentés valablement au sein du nouveau gouvernement afin d’accompagner la mise en œuvre de la politique du gouvernement à travers nos compétences diversifiées.
Espérant que ce cri du cœur soit entendu, nous prions le bon Dieu pour qu’il vous accompagne dans le bon choix des hommes qui aideront le pays à sortir de cette impasse.
L’histoire nous enseigne que notre peuple a toujours vaincu l’adversité dans l’union de ses filles et fils.
Djibril BAMOGO
Président du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre

