Le comité d’organisation du congrès de fusion de l’Union pour la renaissance, mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS), tenu du 30 octobre au 1er novembre 2021, a exprimé sa satisfaction de la tenue effective de l’activité qui a répondu à toutes leurs attentes. Il l’a fait comprendre ce samedi 06 novembre 2021 au cours d’une conférence de presse.
Une semaine après la tenue effective de leur congrès de fusion et au moment de dresser un bilan de l’activité, le comité d’organisation est satisfait à tout point de vue. « C’est le lieu ici de remercier l’ensemble des acteurs de cette réussite », a déclaré le président du comité d’organisation, Halidou Sanfo face à la presse ce 6 novembre 2021.
Les projets immédiats du nouveau parti consistent en une restructuration des structures de base dans la perspective des élections locales de 2022. Le député Sanfo a relevé la nécessité de « doter les communes et régions de conseillers UNIR/MPS » pour asseoir une bonne représentativité du parti à travers le pays. Mieux, Halidou Sanfo a confié que le parti continue d’enregistrer des adhésions d’autres formations qui épousent la vision progressiste et sankariste.
Répondant à des questions des journalistes, le conférencier a soutenu qu’il n’y a pas de contradiction entre la motion de soutien que les congressistes ont adressé au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tout en appelant à une alternative crédible dans la gouvernance du pays.
« En participant au gouvernement, nous partageons les forces et faiblesses de la gouvernance actuelle. Mais ça ne veut pas dire que tout nous convient. Il y a des aspects que nous décrions, mais nous ne sortons pas pour le dire publiquement, il y a des cercles où cela se passe. Nous aurions aimé que le président Kaboré endosse tout le programme sankariste car c’est le programme qui a battu tous les records en terme d’avancées dans ce pays », a déclaré Halidou Sanfo.
A l’entendre, c’est grâce à la participation du parti au gouvernement que le dossier Thomas Sankara a évolué rapidement. L’alternative crédible est une ligne constante du parti dont le président, Me Bénéwendé Stanislas Sankara ne cesse d’appeler à une gouvernance vertueuse, a-t-il renchéri.
Est-ce qu’en appelant au retour négocié de Yacouba Isaac Zida, président d’honneur du nouveau parti, l’UNIR/MPS ne s’engage pas dans un déni de justice puisqu’une procédure judiciaire est en cours contre l’ancien Premier ministre ?
A cette autre question, Halidou Sanfo a défendu la ligne du nouveau parti. Il a laissé entendre que le « dossier Zida » est dans les arcanes du ministère en charge de la Réconciliation nationale d’où l’opportunité saisie par les congressistes pour lancer un appel afin que le dossier soit traité de façon urgente.
Par ailleurs, il a soutenu que le parti s’inscrit dans la dynamique du président du Faso pour une réconciliation à travers le triptyque vérité-justice-réconciliation.
Mamadou OUATTARA