Pour célébrer leur anniversaire, les natifs de septembre ont organisé ce jour 26 septembre 2021 à Ouagadougou une double cérémonie de remise de don au profit des personnes souffrantes d’insuffisance rénale, des orphelins et enfants en situation difficile. Ces deux cérémonies se sont déroulées respectivement au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et à la mairie de Bogodogo.
Une somme de 100.000 F CFA pour l’association, 320.000 F CFA en bon de médicaments pour les personnes souffrantes, 40 classeurs, 10 packs d’eau et un bac à ordure pour le personnel-soignant. Telle a été la composition du don offert à ce jour aux personnes dialysées et insuffisants rénales du Centre Universitaire Yalgado Ouédraogo.
La cérémonie de remise a eu lieu dans la matinée du dimanche 26 septembre 2021 dans l’enceinte du centre en présence des membres du bureau et des sympathisants de l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR).
Le président de l’ABUDIR, Pr. Albert Ouédraogo a exprimé sa gratitude à l’endroit des natifs de septembre. « C’est un don que nous apprécions à sa juste valeur et nous voulons remercier les natifs de septembre pour avoir une pensée aussi pieuse vis-à-vis des personnes vulnérables parce que parmi les personnes dialysées et qui souffrent d’insuffisance rénale, il y a beaucoup de personnes nécessiteuses », a-t-il confié.
Et d’ajouter que les coûts de médicaments sont excessifs, des cathéters et fistules. Les hospitalisations font que ce n’est pas une maladie de pauvre. Comme la maladie ne choisit pas de statut social, « il est grand temps que nous travaillons à prévenir la maladie rénale parce que les soins coûtent excessivement chers ». En outre, Pr. Ouédraogo a reconnu les efforts de l’Etat dans la prise en charge des dialysés qui est estimé à environ 1 milliard de franc CFA. Mais pour lui, ce n’est toujours pas suffisant car il souhaiterait qu’il y ait un centre de dialyse dans chaque région.
Le porte-parole des représentants des natifs de septembre, Evariste Conombo, Conseiller des affaires économiques au ministère en charge des finances, a justifié le choix des personnes dialysées par le fait de la difficulté de la prise en charge. Ce geste vient les soulager un tant soit peu, a-t-il dit.
Quant à la seconde activité dénommée « Give smile to children », elle a été tenue dans la soirée à la mairie de Bogodogo en présence des enfants en situation difficile et orphelins. Cette cérémonie a été ponctuée par des jeux, un partage de repas communautaire et la remise de kits scolaires à une centaine d’enfants. Pour Rachid Elysée Soubéiga, c’est dans l’optique de rompre la routine de ces enfants que cette activité a été organisée.
Il faut rappeler que durant le mois de septembre, d’autres activités ont été menées par les natifs de septembre à savoir une séance d’aérobic suivie d’une sensibilisation sur l’insuffisance rénale, un don de sang au centre de transfusion sanguine de Ouagadougou. Pour marquer leur solidarité au Centre AHIDI de Saaba, 10 pensionnaires dudit centre ont bénéficié de fournitures scolaires et des frais de scolarité, des packs de biscuit et bonbons.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO