Le ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) à travers la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) organise la 22e Conférence annuelle des agents comptables des Etablissements publics de l’Etat (CACEPE) du 7 au 9 juillet 2021, à Ouagadougou.
« Quels dispositifs organisationnels de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique pour une meilleure performance des agents comptables ?» est le thème sous lequel se tiennent les travaux de la 22e Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’Etat (CACEPE).
Selon le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Célestin Santéré Sanon, le choix du thème a été motivé par l’évolution du secteur de la comptabilité où la performance est une quête permanente. De son avis, les agents comptables ont voulu réfléchir sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice quotidien de leur fonction en lien avec le dispositif organisationnel de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.
M. Sanon a soutenu que l’examen du thème permettra également de faire des propositions de schéma organisationnel susceptibles d’améliorer les conditions de travail et partant la performance des agents comptables. « Si à certaines difficultés ou préoccupations des solutions appropriées ont pu être trouvées, quelques-unes demeurent et impactent encore significativement la performance des agents comptables, d’où l’intérêt de ce cadre de dialogue qui vise à trouver des pistes pour juguler les entraves au bon fonctionnement de vos différentes structures », a déclaré le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré.
Une opinion soutenue par le directeur général Sanon qui a confié que la CACEPE qui se tient depuis maintenant 22e sans discontinuer est espace de débats et d’échanges sur les problématiques relatives à l’amélioration de la gouvernance économique et financière dans les EPE.
A ce titre, a-t-il dit, sa vocation est de contribuer, à travers le partage d’expériences en matière de bonnes pratiques financières et comptables, à un plus grand rayonnement de la fonction d’agent comptable, ‘’maillon essentiel’’ dans la chaîne d’exécution budgétaire de l’Etat et de ses démembrements.
A entendre le ministre en charge de l’économie, la vision du gouvernement est d’encourager les administrations à développer ces cadres d’échanges entre les agents et leur hiérarchie en vue de répertorier l’ensemble des difficultés et préoccupations liées à l’exercice de leur fonction.
Lassané Kaboré fonde l’espoir qu’à l’issue de cette conférence des recommandations soient formulées pour induire des mutations d’ordre fonctionnel, organisationnel, voir institutionnel à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique pour accompagner les agents comptables des EPE.
Michel BADO