Cancers du sein et du col de l’utérus : la JCI Ouaga Etoile dépiste environ 600 femmes dans l’arrondissement 3

484 0

La Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile a lancé sa campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus à la mairie de l’arrondissement 3, ce samedi 6 mars 2021 à Ouagadougou. L’objectif est de dépister 600 femmes issues des milieux défavorisés, les 6 et 7 mars 2020.

La Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile veut contribuer à une éradication du cancer du sein et du col de l’utérus au Burkina Faso. A cet effet, elle organise les 6 et 7 mars 2021, à la mairie de l’arrondissement 3, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus. La cérémonie de lancement de l’activité a eu lieu, dans la matinée de ce samedi 6 mars 2021, dans l’enceinte de la mairie de l’arrondissement 3 en présence de son premier responsable, Raïnatou Ouédraogo. A entendre le président du comité d’organisation, Boureima Sinon, cette campagne de sensibilisation entre dans le cadre des activités communautaires de la JCI Ouaga Etoile. L’objectif est de dépister 600 femmes issues des milieux défavorisés, foi de M. Sinon.

Selon le Président exécutif de la JCI Ouaga Etoile pour le mandat 2021, Ousséni Soré, les cancers du sein et du col de l’utérus sont des maladies cachées qui tuent silencieusement les femmes. C’est pourquoi, il pense qu’il est toujours important de porter l’information à l’attention des femmes et de dépister rapidement pour une prise en charge efficiente.

Le Président exécutif de la JCI Ouaga Etoile pour le mandat 2021, Ousséni Soré

Le parrain, Yaya Gansonré, président de l’Association génération consciente du Burkina Faso, a félicité les initiateurs de l’évènement qui contribue à prévenir les risques des cancers chez les femmes, foi du parrain. « Les cancers sont des maux qui minent notre société mais qui sont méconnus par de nombreuses victimes. C’est un mal qui nait et qui grandit au fil du temps. Quand ils ne sont pas détectés à temps, ils sont sources de décès. C’est donc une obligation pour moi de soutenir cette campagne de la JCI Ouaga Etoile qui vise à accompagner nos mamans pour un dépistage précoce de ces maladies », a indiqué le parrain, Yaya Gansoré.

Le maire de l’arrondissement 3, Raïnatou Ouédraogo a, pour sa part, remercié la JCI Ouaga Etoile qui, depuis 4 ans, n’a cessé d’appuyer son arrondissement dans la résolution des préoccupations des femmes. « Je me réjouis aujourd’hui encore car à chaque fois que le besoin s’est fait sentir, l’organisation de Ousseni Soré a toujours été à nos côtés pour nous accompagner », s’est exprimé Mme Ouédraogo. A l’entendre, ce sont des occasions qui permettent de sensibiliser les femmes et de leur donner l’occasion de s’exprimer par rapport à leurs préoccupations car nombreuses sont ces femmes qui souffrent du cancer du sein et du col de l’utérus mais qui ont honte de se déclarer. « Les cancers du sein et du col de l’utérus jouent sur la santé de la femme et si la femme n’est pas en bonne santé, la nation ne peut pas être en bonne santé.  Voilà pourquoi nous disons encore merci à tous les partenaires qui accompagnent la JCI Ouaga Etoile dans la réalisation de ses activités citoyennes », a déclaré Mme Ouédraogo.

Clotilde BICABA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.