Le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo a été installé ce 15 janvier 2021 par le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou.
Bachir Ismaël Ouédraogo occupe désormais les rênes du ministère de l’énergie, des Mines et des Carrières. Il a été officiellement installé aujourd’hui par le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou. Bachir Ismaël Ouédraogo cumule ainsi le poste de Oumarou Idani. Bachir Ismaël Ouédraogo a dit que son objectif, est de faire en sorte que les retombées du secteur minier puissent bénéficier à toutes les populations.
De son avis, il y a des similitudes entre l’énergie et les mines. « Nous devons travailler en sorte que le secteur des mines puisse être un levier important, afin de pouvoir accélérer la croissance de l’électricité, en bénéficiant de grandes centrales électriques au Burkina Faso », a soutenu le ministre Ouédraogo.
Oumarou Idani pour sa part, a saisi l’occasion pour décliner les différentes réformes entreprises sous sa direction. Il s’agit de l’adoption du nouveau code minier de 2015 qui a conduit à d’importantes réformes aux plans politique, institutionnel, législatif et réglementaire. Pour lui, ces reformes ont abouti à des résultats probants, telle la contribution du secteur au budget de l’Etat de 15%, soit 322.236.234.799 francs CFA en 2020 et la gestion de plus en plus vertueuse des titres miniers et autorisations. Il a confié qu’au niveau du fonds minier de développement local, 51 milliards de francs CFA ont été collectés et distribués aux communes et régions du pays. 23 milliards de francs CFA sont disponibles, foi du ministre sorti, pour être repartis dans les prochaines semaines. En termes de chiffres, il a indiqué qu’à la date du 31 décembre 2020, 60 tonnes d’or ont été produites par son ministère avec environ 2000 milliards d’exportation
Michel BADO