L’Ambassadeur du Japon, Masaaki Kato, a remis trois véhicules au Conseil supérieur de la communication (CSC). La cérémonie a eu lieu le 19 octobre 2020 dans l’enceinte de l’institution à Ouagadougou.
Trois véhicules d’une valeur d’environ 78 millions F CFA ont été remis au Conseil supérieur de la communication (CSC) dans la matinée du 19 octobre 2020 à Ouagadougou en prélude aux élections de novembre 2020. Ce don du Japon selon son ambassadeur, Masaaki Kato, s’inscrit dans la perspective de promotion de la paix et de la stabilité dans le cadre de la TICAD 7. Aussi, il a rappelé que ce don fait partie du plan stratégique 2017-2021 du CSC, financé grâce au fond de contrepartie avec environ un milliard de F CFA. Le diplomate nippon a confié que cette action traduit l’élan de solidarité entre le Burkina Faso et le Japon. Pour des élections présidentielles apaisées, il faut des institutions qui fonctionnent normalement et cela demande des moyens, foi de l’ambassadeur du Japon. « Les médias sont considérés comme le quatrième pouvoir en démocratie et il faut une bonne gestion de la communication pour renforcer la cohésion sociale et la participation citoyenne », a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter : « Ces véhicules vont renforcer les capacités logistiques du CSC. Il pourra faire un encadrement de proximité des médias pour une meilleure gestion de la communication dans le respect du pluralisme et de l’équilibre de l’expression politique nationale ».
Le président du Conseil supérieur de la communication, Mathias Tankoano, a traduit toute la reconnaissance du peuple burkinabè au peuple japonais dans le cadre du plan de renforcement du CSC. Pour lui, ces véhicules serviront immédiatement à la supervision des observateurs qui font un travail sur le terrain sur la campagne déguisée. « 30 observateurs ont été déployés. Ce matin, 110 observateurs rejoindront le terrain. », a confié Mathias Tankoano. Il a précisé que les trois véhicules sont destinés à la direction régionale de l’Est, de l’Ouest et au siège à Ouagadougou.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO