La foire commerciale dénommée « Ramadan market » a ouvert officiellement ses portes dans la soirée du samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou sous l’égide du bureau provincial du Kadiogo du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI). Cette édition s’est tenue sous le parrainage de l’inspecteur des impôts, Lanssané Y. Sawadogo.
« Ramadan market, pour un Burkina Faso résilient »; c’est le thème retenu pour la 7e édition de la foire commerciale. Elle se tient du 21 mars au 9 avril 2023 à Ouagadougou au siège national du CERFI au quartier 1200 logements. Le Ramadan est un mois de solidarité et de partage. C’est pourquoi, depuis 2016, le Cercle d’études, de recherches et de formation islamique (CERFI) a initié cette foire commerciale.
Le Secrétaire général du bureau provincial du Kadiogo, Abdoul Karim Bonsaré a expliqué que le but de cette foire est de contribuer à maîtriser les prix des produits prisés en cette période de jeûne afin que cela soit abordable et accessible à tous. Et le président du CERFI, El Hadj Hamidou Yaméogo d’emboucher la même trompette que Ramadan market vise aussi à offrir un espace ou les Burkinabè auront les meilleurs produits de grande consommation au meilleur prix. Pour lui, l’engouement que suscite cette édition est fort appréciable car à quelques jours du début, elle a enregistré plus de 1000 visiteurs avec plus de 40 exposants de divers produits.
Abdoulaye Lankouandé venu acheter des pâtes alimentaires, du sucre et de l’huile, après ses achats a estimé que sur le site, il n’y a pas de surenchères comme ce qu’ils ont l’habitude de constater pendant le mois de jeûne. « Les organisateurs nous avaient rassurés que les prix seront abordables. Et le constat est clair. Nous sommes contents de cette initiative », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le Secrétaire général a soutenu que le Ramadan est une occasion de rappeler aux uns et aux autres l’importance de la générosité.
Et d’insister que « le CERFI tient à travailler de sorte que le mois du Ramadan soit une période bénéfique et profitable aux populations et non une période d’angoisses et de spéculations tous azimuts ».
A tous les partenaires, Abdoul Karim Bonsaré les a remerciés pour leur accompagnement constant.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO