72h du lait local : la 8e édition prévue du 24 au 29 octobre

295 0

En prélude aux 72h du lait local qui se tiendra du 24 au 29 octobre 2022, l’Union nationale des Mini-laiteries et des Producteurs de lait Local du Burkina (UMPL/B) à travers son comité d’organisation, a organisé une conférence de presse ce 21 octobre 2022, à Ouagadougou. Il s’est agi pour les organisateurs de décliner les grandes lignes de cette 8e édition.

 

« Les mini laiteries face à la crise sécuritaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour pérenniser les acquis de développement ? » c’est sous ce thème que se tiendra la 8e édition des 72 h du lait local. Elle aura lieu du 24 au 29 octobre 2022 à Ouagadougou. Cette édition a pour objectif général l’amélioration de la résilience des acteurs de la filière lait local face à la crise sécuritaire et aux importations de la poudre de lait réengraissée. A l’occasion de cet évènement plusieurs activités seront menées notamment la cérémonie d’ouverture, des visites, des ateliers, des expositions de produits laitiers, des dégustations, un congrès, une remise d’équipements.

Pour le président Adama Ibrahim Diallo président de l’Union nationale des Mini-laiteries et des Producteurs de lait Local du Burkina (UMPL/B), le choix de ce thème se justifie par le fait que le contexte actuel du Burkina Faso reste marqué par l’insécurité grandissante et inquiétante qui fait que des mini- laiteries enregistrent des baisses de la qualité de lait collectée, la fermeture de certaines laiteries et la perte de la quasi-totalité des moyens de production. Aussi, il a indiqué que les 72h du lait local est désormais reconnues par les pouvoirs publics et les acteurs de la filière lait local au Burkina Faso comme un cadre d’échanges, de promotion et de plaidoyer en faveur des producteurs et transformateurs du lait local. « Elles rassemblent non seulement les acteurs nationaux mais aussi des représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il a signifié que la particularité de cette édition réside dans la tenue du congrès lait équitable qui réunira les acteurs de la filière lait local de l’Afrique de l’Ouest (AO). Ce congrès aura pour thème « le lait équitable, un levier de résilience face à la concurrence déloyale du lait en poudre dégraissé et rengraissé à l’huile de palme dans les marchés ouest africains ». Pour Adama Ibrahim Diallo, ce congrès va permettre de réfléchir sur les techniques pour développer les marques dans les différents pays.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.