L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP–PME) a organisé la cérémonie officielle d’ouverture de son antenne régionale du Nakambé, le samédi 25 octobre 2025, à Tenkodogo.
Marquée par une série d’interventions, des prestations artistiques, la traditionnelle coupure de ruban symbolique et une visite guidée, la cérémonie a été un moment fort pour les acteurs économiques du Nakambé mobilisés à l’hôtel administratif pour la circonstance.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Alassane Ouédraogo, a salué l’initiative de l’AFP-PME et rappelé l’engagement constant du Gouvernement burkinabè à soutenir les petites et moyennes entreprises, qui constituent, selon lui, une part essentielle du tissu économique national et un levier de développement local durable. Il a exprimé toute la satisfaction de son département pour l’ouverture de cette nouvelle antenne régionale, qui permettra à l’Agence de se rapprocher davantage des entrepreneurs et porteurs de projets du Nakambé.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Alassane Ouédraogo
« L’ouverture de cette antenne régionale n’est donc pas un simple acte administratif. Elle constitue un symbole fort : celui de la confiance dans le potentiel économique de cette région et de la volonté d’offrir aux populations locales, un accès plus facile aux services financiers et non financiers de qualité. À travers cette présence, l’AFP-PME se rapproche des entrepreneurs, artisans, industriels, commerçants, agriculteurs et jeunes porteurs de projets. C’est donc dire que le développement industriel et économique du Burkina Faso repose sur une synergie d’actions entre le secteur public et le secteur privé », a soutenu le Secrétaire Général.
Le Directeur Général de l’AFP-PME, Issa Traoré, a vivement remercié le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat pour avoir impulsé cette initiative jusqu’à sa concrétisation. Il a également remercié les autorités administratives et locales du Nakambé pour leur accompagnement constant dans le processus d’implantation de l’Agence.
Le Directeur Général de l’AFP-PME, Issa Traoré
Il a souligné que l’ouverture de cette antenne régionale constitue un jalon important dans la politique de décentralisation des services de l’AFP-PME, afin de répondre efficacement aux besoins de financement, de formation et d’accompagnement des PME locales. « La région du Nakambé se distingue par son fort potentiel économique ; notamment dans les domaines de l’agro-industrie, de l’artisanat et des services. C’est pour accompagner la réalisation de ce potentiel que l’AFP-PME a jugé utile d’ouvrir une antenne à Tenkodogo, afin de rapprocher ses services des entrepreneurs du Nakambé. Désormais, les acteurs économiques de la région pourront obtenir nos services sans devoir se déplacer jusqu’à Ouagadougou. En terme d’avantages pour les PME, c’est un gain de temps, une réduction des coûts, et une opportunité d’accompagnement de proximité », a déclaré Issa Traoré.
Le parrain de la cérémonie, Emmanuel Sorgho, responsable de la société Wendbénédo et Frères
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Emmanuel Sorgho, responsable de la société Wendbénédo et Frères, a salué la mission noble de l’AFP-PME et invité les entrepreneurs et porteurs de projets de la région à faire confiance à l’Agence dans sa dynamique de promotion de l’entrepreneuriat local. « L’AFP-PME est un partenaire sûr pour transformer vos idées en projets viables et vos rêves en réalités économiques”, a-t-il déclaré.
La cérémonie a également été ponctuée par un témoignage édifiant d’Omer Oubda, bénéficiaire d’un financement de l’AFP-PME. Il a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de l’Agence pour le soutien financier reçu, qui lui a permis de développer son entreprise et d’accroître sa capacité de création d’emplois.
L’ouverture de cette antenne régionale marque ainsi une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion nationale de l’AFP-PME, résolument engagée à rapprocher ses services des entrepreneurs et à renforcer le tissu économique burkinabè à la base.
Stéphane NIKIEMA





