Volontariat : une nouvelle loi pour promouvoir le patriotisme

598 0

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, la loi portant Volontariat au Burkina Faso lors de sa séance plénière de ce jeudi 28 octobre 2021.

 

Les députés ont parlé d’une même voix s’agissant de la nouvelle loi régissant le volontariat au Burkina Faso. A l’occasion de la séance plénière de ce 28 octobre 2021, l’ensemble des 122 votants du jour ont validé le texte proposé par le ministère en charge de la jeunesse.

Selon Valère Dah, le député rapporteur de la Commission générale des affaires institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) qui avait en charge le dossier au niveau de l’hémicycle, cette loi est nécessaire « parce que le volontariat entre dans le cadre de la valorisation du civisme et du patriotisme ».

L’adoption du projet de loi leur a paru nécessaire étant donné le contexte sécuritaire dans le pays.

Par ailleurs, du point de vue de la forme, tous les acteurs concernés par le volontariat ont été entendus dans le cadre de larges discussions afin que la loi soit suffisamment représentative au bénéfice des populations.

Mais avant de donner leur quitus au projet de loi, les députés ont relevé certaines inquiétudes relatives notamment au montant de l’allocation servie aux volontaires ainsi qu’au champ d’application de la loi. Certains élus ont notamment déploré le caractère modique de la somme (20 000 F CFA, 45 000 F CFA ou 70 000 F CFA selon le statut).

« L’allocation servie au volontaire n’est pas une rémunération. Il s’agit juste de subside. Le volontariat est un engagement patriotique. On ne s’engage pas en s’attendant à quelque chose. Et cela n’exclut pas le fait que la structure d’accueil octroie des indemnités aux volontaires », a expliqué le ministre en charge de la jeunesse, Salifo Tiemtoré.

Le plus important selon lui, c’est de pouvoir utiliser cette loi pour booster le patriotisme et d’amener les jeunes à savoir que la nation se bâtie ensemble, dans l’unité, en cohérence, en solidarité.

Quant au champ d’application de la loi, le ministre a répondu qu’elle s’appliquera aux activités civiles et ne concerne donc pas les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Salifo Tiemtoré a précisé que cette nouvelle disposition vient en correctif d’une précédente loi régissant le domaine du volontariat au Burkina Faso depuis 2017. Ainsi, la nouvelle législation permet de prendre en compte la femme volontaire enceinte.

« Avant, lorsqu’une femme volontaire tombait enceinte, son contrat était obligatoirement suspendu et elle était renvoyé du programme de volontariat. Cette fois-ci, nous avons mis des dispositions qui permettent à cette femme de disposer de 8 semaines de repos pour sa grossesse et lorsqu’il y a des complications sur sa santé, on peut aller jusqu’à 10 semaines », a détaillé le ministre.

Le nouveau texte prend en compte aussi bien les contrats à temps partiel que ceux à temps plein en prévoyant des conventions d’une durée pouvant atteindre  une année et renouvelable 3 fois.

« Il y a aussi la possibilité de prendre en compte le volontariat international dans cette nouvelle loi. Si au regard de la situation sécuritaire les partenaires ne souhaitent pas envoyer leurs nationaux ici, nous pouvons entrer en contact avec eux pour que des Burkinabè partent sur le terrain à leur place », a renchéri le ministre porteur du projet de loi.

Autant d’innovations qui permettent, selon lui, d’aller vers une promotion plus accrue des volontaires et promouvoir le volontariat. Avec l’adoption de la loi par l’Assemblée nationale, Salifo Tiemtoré a annoncé des actions dans le cadre d’une stratégie de mobilisation de ressources et de volontaires.

« Dans les jours à venir vous nous verrez sur le terrain en train de lancer l’ensemble des activités relatives à la promotion du volontariat », a-t-il dit.

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.