Le Burkina Faso vient de lancer ce matin 02 juin 2021 au Centre médical urbain du secteur 52 de Ouagadougou, sa campagne de vaccination contre la Covid-19.
Pour donner l’exemple, les premiers à se faire inoculer ce vaccin AstraZeneca sont le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, son homologue des Sports et des Loisirs, Dominique Nana et le maire de la capitale, Pierre Roland Armand Béouindé. Ils devront recevoir la deuxième dose du vaccin en août prochain.
« Le vaccin contre le covid-19 vient compléter le dispositif de riposte contre la pandémie qui a fait trembler le monde », soutient le ministre de la santé. Le ministre de la santé a insisté sur le caractère volontaire de la vaccination. Il a précisé que le vaccin AstraZeneca est inoffensif et a appelé ceux qui le souhaitent à se faire vacciner. « Je voudrais réaffirmer que ce vaccin ne pose aucun problème et dire à la population qu’il ne s’agit pas d’un suicide collectif mais des soins collectifs autrement moi-même ministre de la santé je n’aurais pas fait le vaccin », dixit Pr Charlemagne Ouédraogo. Toutefois, il a précisé qu’une fois le vaccin pris, la personne doit observer une pause de 15 minutes.
La représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Dr Alimata Diarra, a exhorté toutes les personnes éligibles à la vaccination à le faire.
Abdou ZIDA
(Stagiaire)