L’Université Joseph Ki-Zerbo à travers le laboratoire genre et développement a organisé ce lundi 18 juillet 2022 dans la salle PSUT, une journée d’hommage au Pre Fatoumata Badini/Kinda. Cette cérémonie a connu la présence des responsables de l’Université, des collègues, des parents, des anciens étudiants et étudiantes.
Première responsable du Laboratoire genre et développement (LGD) et première femme professeure titulaire de Sociologie au Burkina Faso, Pre Fatoumata Badini/Kinda est admise à faire valoir son droit à la retraite après 35 ans de service consacrés à la formation et à la recherche.
Cette journée d’hommage a été ponctuée entre autres par des témoignages, des interventions, une remise de cadeaux et la présentation d’un ouvrage collectif dirigé par Pre Badini/Kinda.
Pour elle, c’est un sentiment de très forte émotion et de joie que son travail soit reconnu et salué par la communauté scientifique en cette journée. Ce vibrant hommage, s’est-elle exprimé est une bénédiction divine, car le plus souvent, les hommages rendus concernent les personnes décédées.
« Aujourd’hui je suis en bonne santé, je vis cette cérémonie dédiée à ma modeste personne. Quand je vois toute cette organisation, mobilisation et affection, je me sens comblée ». C’est pourquoi, elle a traduit sa gratitude aux initiateurs et organisateurs de la cérémonie et a souhaité que Dieu récompense chacun au-delà de ses attentes. « Je serai absente dans les amphithéâtres certes, mais je resterai disponible pour les étudiants et la communauté universitaire », a-t-elle laissé entendre.
Pour la responsable du laboratoire genre et développement actuelle, Pre Valérie Rouamba, la personne célébrée aujourd’hui est un modèle de femme scientifique qui inspire à plus d’un titre. Pionnière dans le domaine de la recherche en Sociologie du Genre et du Développement, Pre Fatoumata Badini/kinda est une icône dont l’on ne cessera de citer les mérites, car elle a formé des centaines d’étudiants au Burkina, au Gabon, partout dans le monde et produit plusieurs articles.
Quant au président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François Kobiané, il a souhaité que cette activité d’hommage se multiplie à l’avenir. Pour lui, le chercheur ou la chercheuse, au-delà de l’activité de la production scientifique, c’est aussi les qualités humaines qui permettent d’être efficace, d’avoir un impact dans la société et Pre Fatoumata Badini en est l’incarnation parfaite de ces deux dimensions : scientifique et humaine. « Cette retraite n’est pas la fin d’une carrière ; c’est la fin d’une étape de cette carrière et elle continue autrement », a dit Pr Jean-François Kobiané.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO