L’Association GO PAGA en partenariat avec la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a inauguré le Centre d’éducation et de promotion sociale au profit des veuves et orphelins des agents de la police nationale tombés au front. La cérémonie a eu lieu dans la matinée du jeudi 27 janvier 2023 à Ouagadougou.
Le Centre d’éducation et de promotion sociale de la Police nationale est composé d’une salle de couture, d’une salle de coiffure, d’une salle d’entretien et de soutien, d’un atelier de saponification, d’un atelier de tissage, d’un atelier de cuisine, d’une salle de repos, d’une crèche et un air de jeux pour les enfants de 0 à 3 ans.
Un joyau flambant neuf qui va être un cadre d’apprentissage pour les veuves et orphelins. Ce centre offrira à ces femmes des formations diverses afin de renforcer leur autonomie financière et préserver leur dignité et celle de leur famille.
Selon l’initiatrice du projet GO PAGA, Fadima Kambou, ce complexe va aider la Police à mieux accompagner ces familles.
A l’entendre, cet acte vient du faite qu’elle est orpheline et son époux est un ancien élève du Prytanée militaire du Kadiogo. « Je suis orpheline et on m’a aidé, et j’ai obtenu une bourse pour terminer mes études. Pour nous, c’est une façon de rendre ce qu’on a pu faire pour nous. Le pays est dans une situation difficile et il est de notre ressort d’y participer », a-t-elle confié.
Pour elle, le choix de la Police s’explique par le fait qu’à Bobo-Dioulasso, un Centre a été construit au Camp Ouezzin Coulibaly et un autre au camp Sangoulé Lamizana. Et d’ajouter : « Tous les corps font un travail formidable sur le terrain et il faut prendre en compte tout le monde ». C’est pourquoi, depuis août 2022, le projet est ouvert aux familles des paramilitaires et aux blessés de guerre.
Aussi, elle a tenu à remercier ses partenaires et bailleurs de fonds au Burkina Faso et à l’extérieur pour leurs appuis multiformes à l’endroit des FDS et à leurs familles. Elle a sollicité l’accompagnement de tous afin de continuer cette initiative humanitaire.
La Conseillère technique de la LONAB, Thérèse Nabaloum a expliqué que le financement apporté par la LONAB dans la réalisation du Centre répond à sa double mission; celle régalienne et l’appel à l’entraide et à la solidarité, lancé par les plus hautes autorités du Burkina Faso.
Elle a mentionné que pour la construction de ce Centre, les infrastructures ont été entièrement financées par la LONAB à hauteur de 50 000 000 F CFA.
Thérèse Nabaloum a souhaité que ce complexe puisse contribuer à former les bénéficiaires dans plusieurs domaines en vue de créer des activités rémunératrices, sources de leur autonomisation.
Le Directeur général de la Police nationale, Roger Ouédraogo dit avoir apprécié l’initiative à sa juste valeur. « C’est une initiative très louable qui vient contribuer à la lutte contre le terrorisme dans un contexte où il faut prendre en compte toutes les dimensions notamment celle humanitaire », a-t-il laissé entendre.
C’est pourquoi, il a exprimé sa gratitude aux partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner l’initiative. La présidente de l’Association femme unies et solidaires, Zainata Sanfo au nom des bénéficiaires a soutenu que ce Centre va les soulager du moment qu’elles vont apprendre différents métiers. « Nous sommes très contentes. Nous remercions les donateurs et nous demandons à Dieu de les accompagner pour qu’ils puissent continuer leurs œuvres », s’est-elle exprimée.
Kiswendsida Myriam OUERDAOGO