Le mouvement le Balai Citoyen a déposé une plainte dans la matinée de ce mardi 29 juin 2021 contre le gouvernement du Burkina Faso auprès du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I. Cette plainte fait suite aux dernières attaques meurtrières que le pays a connu ces derniers jours.
« Non-assistance à personnes en danger » et une dénonciation de faits pouvant constituer des infractions pénales fondés sur l’article de presse paru dans le n˚441 du 10 mars 2021 du journal l’EVENEMENT ; tels sont les faits auxquels le mouvement Balai Citoyen a déposé une plainte contre le gouvernement burkinabè ce jour 29 juin 2021 à Ouagadougou.
Selon Serge Bambara alias ‘’Smokey’’, membre du mouvement, cette plainte contre le gouvernement s’explique par le fait que le terrorisme au Burkina Faso prend de plus en plus de l’ampleur malgré l’accroissement du budget de la défense. A cet effet, il a fait savoir que le nombre d’attaques a des conséquences notamment sur l’accroissement du nombre de morts, de blessés de personnes déplacées internes et l’occupation du territoire par l’ennemi. Pour lui, le massacre de 132 personnes à Solhan dans la province du Yagha constitue le symbole de ‘’l’incapacité notoire’’ du gouvernement à protéger les populations contre le terrorisme. Aussi, « la non-intervention du détachement militaire basé à Sebba et la durée de l’attaque ont poussé le Balai Citoyen à déposer cette plainte », a-t-il martelé.
Pour ce qui concerne la dénonciation de faits pouvant constituer des infractions pénales, elle est fondée sur l’article de presse paru dans le n°441 du 10 mars 2021 du journal l’EVENEMENT. Pour Serge Bambara, dans cet article, il ressort qu’une investigation a été menée à l’échelle internationale révélant des informations troublantes liées au financement du terrorisme dans le sahel. Pour le mouvement, le silence du gouvernement est inadmissible dans un Etat de droit au regard de la gravité des faits qui sont allégués et du comportement de celui-ci qui n’a pas daigné poser une plainte contre les auteurs de ces révélations mais s’emploie plutôt à coups de renfort médiatique à divertir l’opinion.
Aux questions des journalistes de connaître la position du Balai citoyen sur les différentes marches prévues par l’Opposition politique les 3 et 4 juillet 2021, Serge Bambara réagi sans ambages : « nous tenons à rappeler que nous avons eu à participer aux marches de Kaya et de Fada. Certains d’entre nous en sont des Co-initiateurs. Par contre, pour ce qui concerne la marche de l’opposition, nous sommes assez en contradiction avec certains aspects de leurs agendas. (…) nous ne sommes pas sûrs que cette marche soit uniquement défendue par des patriotes convaincus de la défense de la patrie puisqu’il y a encore et toujours des calculs politiciens ». Et de préciser : « nous envisageons de monter une unité d’actions avec d’autres organisations ayant la même conviction que nous. Ces unités d’actions seront pour très prochainement ».
Réagissant sur le discours du Président du Faso, Serge Bambara a insisté que cette déclaration sonne comme un désaveu. Pour lui, si le discours venait avant les évènements de Solhan et juste après, la situation étant devenue catastrophique, il fallait un vrai discours de rupture avec des décisions courageuses et ferme menant à des actes concrets pour que le peuple burkinabè se sente rassuré. « Nous pensons que ce discours n’est vraiment pas à la hauteur des attentes. Bien au contraire il peut même sonner comme une foutaise pour certains. Ce discours devrait comporter les germes d’une solide sécurité et pas seulement par des mots », a-t-il dit.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO