Situation nationale : le Mouvement le Faso, ma Patrie apporte son soutien aux FDS et VDP

315 0

Le Mouvement le Faso, ma Patrie (MFP) a animé une conférence de presse le jeudi 04 mai 2023 à Ouagadougou pour annoncer la tenue d’un meeting populaire d’une part et apporter son soutien aux FDS et les VDP.

 

Karma, localité située à quelques kilomètres de Ouahigouya a été la cible d’une attaque qui a couté la vie à des plusieurs burkinabè. Après cette attaque, selon les explications de Lucien Zié, Secrétaire général du mouvement, il y a des voix qui se sont levées contre le Burkina Faso notamment la CEDEAO, l’Union Européenne, l’ONU la France et alliés en caractérisant cette guerre, de guerre inter-ethnique et communautaire. Or à l’entendre, le Burkina Faso fait face à des attaques lâches et barbares à répétition des hordes terroristes formés et équipés selon lui par l’Occident. Et Richard Wango, Coordonnateur général du MFP d’insister : « Le peuple burkinabè est lié par la fraternité culturelle. Depuis que le pays existe, nous n’avons jamais connu de guerre ethnique au sein de notre nation ».

Toutefois, les conférenciers ont déclaré que ces instituions cherchent à nuire les efforts déjà consentis par les FDS. Aussi, ils ont affirmé que ces différentes interventions des communautés sont une aubaine pour elles, de mettre en œuvre leur plan macabre de déstabilisation de la nation burkinabè sur fond de mensonge et de manipulation de l’opinion nationale et internationale. C’est pourquoi, ils ont demandé à la communauté extérieure et intérieure de ne peut s’ingérer dans les affaires du Burkina Faso; car disent-ils, le pays est assez vieux pour s’autogérer.

Les membres du Mouvement le Faso, ma Patrie ont appelé à une grande mobilisation populaire qui se tiendra le samedi 06 mai 2023 à la place de la Nation à partir de 8h. Cette sortie a pour objectif selon le Secrétaire général du mouvement de dire non à la manipulation de l’opinion et réaffirmer leur soutien aux FDS et VDP qui se battent pour la reconquête du territoire national. « La marche du 06 mai est organisée pour que tous les citoyens burkinabè s’unissent pour dire non à ceux qui ont commencé à nous imposer une déstabilisation sécuritaire. La souveraineté de la nation est en jeu. Il faut défendre la cause nationale », ont-ils laissé entendre.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.