Au cours d’une conférence de presse, organisée le lundi 3 octobre 2022 à Ouagadougou, Zarata Zoungrana, l’ex députée à l’Assemblée législative de transition a livré la quintessence de sa déclaration sur la situation nationale. Dans cette déclaration, l’on peut retenir son soutien et son accompagnement au nouvel homme fort du Burkina Faso, en la personne du capitaine Ibrahim Traoré.
Depuis le 30 septembre, le Burkina Faso connait une nouvelle ère de gouvernance conduite par le capitaine Ibrahim Traoré. Pour donner sa lecture sur la situation nationale, Zarata Zoungrana, l’ex parlementaire a rappelé que le coup d’état perpétré par le jeune capitaine, Ibrahim Traoré intervient dans un contexte où la situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante notamment la province de Soum qui n’attendent que des vivres pour survivre.
Dans sa déclaration, elle a invité le capitaine Ibrahim Traoré à écouter la voix de son peuple. Et de laisser entendre, que le nouvel homme fort du Burkina Faso est l’espoir d’un peuple, l’espoir d’une nation, l’espoir d’un continent.
Aussi, elle a souligné que la déclaration du capitaine sonne comme un bouffe d’oxygène pour le Burkina Faso. C’est pourquoi, elle apporte son soutien et son accompagnement au capitaine pour dans la réussite de sa mission principale qui est la restauration de l’intégrité territoriale.
« Nous nous engageons à travailler dans l’intérêt supérieur de tous les burkinabè dans la cohésion sociale pour la restauration de l’intégrité territoriale », s’est-elle exprimée.
Par ailleurs, elle a fait cas des similitudes qui existent entre le nouvel homme fort et le président Thomas Isidore Kaboré. « 34 ans était l’âge de Thomas Sankara quand il accédait au pouvoir par un coup d’état, 34 ans en est le vôtre même si les contextes ne sont pas les mêmes, il existe des similitudes », a déclaré l’ex parlementaire et partant elle a exhorté Ibrahim Traoré à travailler avec tous ceux qui ont les mêmes visions que lui, « nous attendons que vous vous mettiez déjà au combat, avec toutes les personnes qui sont aptes, qui sont prêtes, sans distinction à apporter leur contribution dans cette lutte contre le terrorisme », a soutenu Zarata Zoungrana.
Pour terminer, elle a invité la jeunesse qui a joué un rôle capital dans ce putsch, de toujours s’exprimer pacifiquement en évitant la destruction, les incendies, les pillages et les actes de vandalisme.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO