SIAO 2024 : un bilan satisfaisant, selon le comité national d’organisation

6 0

Le comité national d’organisation de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a organisé une conférence de presse, ce mercredi 27 novembre 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de livré le bilan de la biennale qui s’est tenue du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

Face à la presse, le Secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Oumarou Barro, par ailleurs vice-président du comité national d’organisation a fait le bilan de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Au total, ce sont 4 213 exposants, 54 acheteurs et visiteurs professionnels, 39 pays des 5 continents, 412 817 visiteurs grand public, 525 journalistes issus de 95 médias nationaux et internationaux qui ont pris part à la présente édition.

A cela s’ajoute la mise à disposition de 746 stands au profit des exposants, l’octroi de 35 prix aux artisans méritants et la participation de 15 pays à la conférence ministérielle de l’OAPI avec la présence effective de sept ministres. 

En termes d’activités réalisées en marge de cette édition, l’on a retenu, le cross populaire suivi de la séance d’aérobic, le cocktail de bienvenue, la cérémonie officielle d’ouverture de la 17e édition du SIAO et la visite guidée du pavillon de la créativité et de l’espace des États de l’Alliance du Sahel dénommé ‘’Village AES’’, l’animation des ateliers vivants, le ‘’SIAO KID’S’’ et la nuit des partenaires, etc.

Face à ces chiffres et comparativement à l’édition passée, le comité a noté un fort engouement et des résultats satisfaisants. « Les participants disent être satisfaits de l’organisation et du déroulement des activités de l’évènement avec un taux de satisfaction de plus de 85% révélé par des enquêtes statistiques », a laissé entendre Oumarou Barro.

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, le comité national a déploré les longs fils pour accéder au site du SIAO qui ne devraient pas se poser avec l’introduction du E-SIAO à l’occurrence la vente en ligne des tickets et la disponibilité des tickets auprès de certains partenaires. Pour pallier le problème, la directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo a promis pour les éditions à venir, de travailler à trouver des stratégies pour réduire le temps d’attente.

Lors de cet évènement, deux incidents majeurs ont été mentionnés par le comité d’organisation. Il s’agit de l’incendie d’un stand et d’un mouvement de panique dû à une fuite d’une bouteille de gaz dans la zone restauration.

La prochaine édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou est prévue du 30 octobre au 08 novembre 2026 sous le thème : « Artisanat africain et industrialisation : quelle synergie pour une meilleure organisation et la valorisation des produits locaux et du patrimoine culturel».

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.