Le Directeur Général de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME), Issa Traoré a effectué une visite sur le site du 17e Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le mercredi 30 octobre 2024.
Dans le cadre de la 17e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a accompagné une vingtaine de promoteurs de sept régions à l’exposition vente. Pour encourager lesdits promoteurs, le Directeur Général de l’AFP-PME, Issa Traoré a fait un tour sur le site le mercredi 30 octobre 2024.
Pour le Directeur Général de l’AFP-PME, le SIAO est un cadre promotionnel important. De par les missions de sa structure, l’Agence finance et apporte des services non-financiers notamment l’accompagnement des PME à l’accès au marché. Ce Salon est un lieu propice pour faire la promotion de ces entreprises soutenues par l’AFP-PME afin qu’elles puissent se valoriser sur le marché.
Selon M. Traoré, pour des manifestations pareilles, l’AFP-PME lance un appel à candidature et les entreprises privées intéressées postulent. A cet effet, une commission est mise en place pour sélectionner les entreprises en fonction de certains critères. A cette 17e édition du Salon, l’Agence en charge de financement des PME a pris en charge 75% du prix du stand. « Le fait de leur faire contribuer au coût du stand permet de renforcer l’esprit d’entrepreneurial. Il ne faut pas tout donner à l’entrepreneur car ça tue l’esprit d’entrepreneurial. Ça lui permet véritablement de s’engager pour tirer profit de ses expositions », a indiqué, M. Traoré. Toutefois a-t-il dit, pour des zones à fort défi sécuritaire comme le Sahel et la Boucle du Mouhoun, l’AFP-PME a payé la totalité du prix du stand afin de permettre à ces promoteurs d’y prendre part.
Venue de Dori, Fatimata Badolo/Saba, promotrice de l’entreprise, « Les savoir-faire de la Sahélienne (SAFAS) », spécialisée dans la transformation des produits non-ligneux, a traduit sa reconnaissance aux responsables de l’Agence pour l’engagement aux côtés du secteur privé. « Je suis vraiment reconnaissante à l’AFP-PME qui m’a permis d’être au SIAO. Nous espérons tirer profit de notre participation à cette biennale de l’artisanat », a-t-elle déclaré.
Pour bénéficier de l’accompagnement de l’AFP-PME à ce genre de manifestations commerciales, la Directrice de l’Appui-conseil et du Renforcement des Capacités des Entreprises, Reine Valmédé/Ouattara, a confié que des appels à candidature sont généralement publiés sur la page Facebook de l’AFP-PME et le site web. Comme critères de sélection des promoteurs, la commission veille sur les documents d’identité de l’entreprise, les échantillons des produits pour juger de leur qualité et au besoin, la certification des normes surtout dans le domaine agroalimentaire et le textile. C’est sur la base de ces critères que l’on évalue pour procéder à la sélection des meilleures entreprises. Elle a donc invité les entrepreneurs à consulter le site de l’AFP-PME, la page Facebook ou de se rendre auprès de leurs directions techniques à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
Sosthène NIKIEMA