Dans un préavis de grève daté de ce 9 février et adressé au Président du Faso dont Directinfo Burkina a pu avoir copie, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) prévoit un arrêt de travail de 120 heures à compter du lundi 22 février 2021 pour protester contre la gestion du fret.
« Excellence Monsieur le Président du Faso
Courant l’année 2015, le bon de chargement a été mis en expérimentation sous la transition afin de pallier aux multiples difficultés que rencontrent les transporteurs et chauffeurs routiers Burkinabè sur le corridor Tema-Ouaga.
Fort de cette expérience réussie, l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB) a sollicité l’accompagnement de l’Etat pour d’une part la refonte globale du système de gestion de fret et d’autre part l’extension de cette pratique dans les autres ports de la sous-région.
A sa séance ordinaire du mercredi 26 février 2020, votre gouvernement a adopté en conseil des ministres, le Décret 20200235/PRES/PM/MTMUSR/MClA/MSEC/MINEFlD/MlABE portant sur la gestion du fret en provenance et à destination du pays puis à la signature de l’arrêté N°2020/MTMUSR/MCIA du 21 Octobre 2020 portant gestion et contrôle du fret en provenance et à destination du Burkina Faso.
Excellence Monsieur le Président du Faso
La signature de l’arrêté ci-dessus cité est un acquis de notre lutte syndicale pour l’amélioration constante des conditions de travail des chauffeurs routiers et nous y veillons comme à la prunelle de nos yeux.
A ce jour, aucune avancée significative n’a été enregistrée sur le terrain.
L’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB) dénonce avec la dernière énergie l’ingérence du ministre des transports et de ses alliés dans cette forfaiture visant à saper l’organisation pérenne de la gestion du fret.
Au regard de ce qui précède et sur recommandation des militants de notre organisation syndicale, nous venons par la présente, vous aviser que nous observerons une grève à compter du lundi 22 au vendredi 26 Février 2021 inclus pour protester contre la remise en cause des dispositions du Décret et de l’arrêté, qui entraine une pagaille dans la gestion du fret et de ce fait influe négativement sur les conditions de vie et de travail des conducteurs routiers.
Tout en vous souhaitant bonne réception de la présente, Veuillez recevoir Excellence Monsieur le Président du Faso, l’expression de notre haute considération. »
Ont signé,
RABO Brahima
Président de l’UCRB
OUEDRAOGO Guy Olivier
Secrétaire général de la CSB