L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) en partenariat avec International planned parenthood federation (IPPF) a initié une formation à l’endroit des hommes des médias du 31 mai au 02 juin 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances des journalistes sur le cadre légal des interruptions sécurisées de grossesse au Burkina Faso, les soins après avortement. C’est le directeur exécutif de l’ABBEF, Mohmed Hamdy Kouanda qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Durant 72h des journalistes issus de différentes rédactions auront droit à des communications sur l’état des lieux de la santé sexuelle et reproductive, les concepts de la clarification des valeurs pour la transformation des attitudes, le concept de soins après avortement et enfin les instruments internationaux et lois nationales sur l’interruption sécurisée de la grossesse au Burkina Faso. Lesdites communications seront assurées respectivement par le Pr Jean Lankoandé et la juge Somkienda Traoré.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le directeur exécutif de l’ABBEF, Mohmed Hamdy Kouanda a expliqué que la santé sexuelle de la reproduction est une dimension qui concerne tout le monde tout au long de la vie. Pour lui, une bonne santé sexuelle et reproductive permet à tout humain de s’épanouir ; raison pour laquelle, elle doit être comprise de façon holistique car elle renferme le bien-être physique, mental et social.
A cet effet, il a sollicité l’engagement des journalistes à soutenir toutes les stratégies et approches qui sauvent des vies au Burkina Faso et partant, a exhorté les participants à être attentifs, assidus afin de profiter des modules qui seront dispensés par les formateurs.
Il a traduit sa reconnaissance au Coordonnateur de l’AJC-PD, Boureima Sanga pour avoir facilité la participation des hommes de médias à l’atelier.
La formation se poursuit jusqu’au 2 juin 2022 au sein de l’ABBEF.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO