Un collectif de conseillers municipaux visés par l’arrêté du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo portant sur le ‘’nomadisme politique’’ a rencontré la presse ce 18 mai 2021 pour dénoncer l’arrêté du ministre et exiger l’arrêt immédiat du processus de remplacement des maires et des conseillers municipaux épinglés par la mesure.
800 conseillers municipaux de 15 communes du Burkina Faso sont touchés par l’arrêté du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo portant sur le nomadisme politique. Cet arrêté qui instruit les gouverneurs et les Hauts-commissaires de déchoir les intéressés de leur mandat n’est pas du goût des mis en cause. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce 18 mai 2021, à Ouagadougou.
Selon le porte-parole des conseillers, Désiré Traoré par ailleurs maire de la commune de Solenzo, cette action engagée par le gouvernement manque de base légale. C’est pourquoi, il a appelé à l’arrêt immédiat du processus de remplacements des élus locaux entamé par le gouvernement. « Nous sommes dans une situation atypique où dans un Etat de droit, un gouvernement décèle un vide juridique sur un sujet majeur, demande l’avis d’une juridiction de haut niveau qui confirme le vide et malgré tout, le gouvernement choisi de prendre des décisions hautement sensibles sans aucune base juridique », a martelé M. Traoré.
A l’entendre, c’est une méprise des décisions de justice et cela entraine une dégradation de l’autorité de l’État. Désiré Traoré pense également que la mesure met à mal la cohésion sociale, car ayant une répercussion négative sur le processus de réconciliation nationale actuellement en cour. De son avis, « l’application discriminatoire et tendancieuse de la mesure de sanction des élus locaux cache une vengeance à l’endroit de certains élus locaux ».
Toutefois, les maires plaignants ont confié que des recours d’annulation de la note du ministre ont été déposés sur l’ensemble des juridictions administratives ainsi qu’au niveau des juridictions déconcentrées administratives.
Abdoul ZIDA
(Stagiaire)