Recensement général des entreprises au Burkina Faso : l’opération officiellement lancée

240 0

Le ministère en charge de l’économie à travers l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), a organisé la cérémonie de lancement officiel du Recensement général des entreprises (RGE), le jeudi 08 août 2024 à Ouagadougou.

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) affirme que les dernières informations les plus exhaustives, disponibles sur la démographie des entreprises datant de 2016 et sont devenues moins fiables. En plus de cela, l’observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) recommande que la base de sondage des enquêtes auprès des entreprises soit actualisée tous les 5 ans, pour disposer d’une situation actualisée des entreprises sur le territoire burkinabè et d’améliorer la production et la fiabilité des statistiques économiques. C’est pourquoi, l’INSD a décidé de lancer l’opération de recensement général des entreprises formelles et informelles résidant au Burkina Faso.

Il s’agit à développer le système d’informations existant sur les statistiques d’entreprises afin de mettre à la disposition des pouvoirs publics, du secteur privé, des associations professionnelles et des partenaires au développement, des indicateurs structurels et conjoncturels fiables et à jour sur les performances économiques du pays.

Le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama a fait comprendre que le recensement permettra de mieux cerner le dynamisme des entreprises.

Ainsi, aux dires des organisateurs, toute unité économique installée sur le territoire national et exerçant son activité dans un local ou site aménagé sera recensée. La phase de collecte des données s’étalera du 15 août à fin décembre 2024. Et les entités économiques principalement ciblées sont les entreprises informelles exerçant dans les locaux fixes, les entreprises privées formelles, les Etablissements publics de l’Etat (EPE) exerçant des activités marchandes, les Sociétés d’Etat ainsi que les ONG et associations. Ces entités concernées seront sollicitées pour fournir les informations sur leurs activités. Les principales informations qui seront collectées par les enquêteurs vont porter sur la localisation de l’unité, la date de création, la forme juridique, le mode d’acquisition, le type de comptabilité utilisé, la possession d’un numéro IFU, d’un numéro d’identification CNSS, le capital social, les emplois et effectifs de l’unité. « Pour planifier le développement, il faut tenir compte de ces entreprises, savoir comment elles fonctionnent, comment elles évoluent, dans quel environnement elles exercent leurs activités et quelle est leur contribution à l’économie nationale. Pour cela, il est important d’avoir des données fiables, actualisées et assez complètes », a déclaré le Directeur général de l’INSD, Boureima Ouédraogo.

Les marchés et Yaars, les unités économiques ambulantes, les unités agricoles non modernes, les (EPE) non marchands, les administrations centrales et déconcentrées ainsi que les missions diplomatiques et consulaires, ne sont pas concernés par ce recensement, a précisé Boureima Ouédraogo.

Les participants à la cérémonie de lancement du RGE

Selon le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama, ce recensement des entreprises s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de rationalisation de l’économie nationale. Le Burkina Faso, a-t-il dit, est résolument engagé dans la voie de la transformation structurelle de son économie. « Disposer de statistiques fiables et à jour est certes une nécessité pour le gouvernement en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques efficaces et adaptées aux besoins de l’économie. Mais des statistiques de qualité sont également utiles aux entrepreneurs et aux investisseurs pour comprendre la dynamique de l’économie afin de mieux fonder les décisions d’investissement et les stratégies de développement de leurs entreprises », a renchéri la représentante du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Aïssata Kanazoé.

Pour cette opération, 550 agents recenseurs seront répartis sur tout le territoire national durant la période de recensement.

Esther NIGNAN

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.