Les jeunes engagés pour la paix du Burkina Faso ont livré une déclaration à la presse le jeudi 13 octobre 2022 à Ouagadougou. Dans cette déclaration, les membres du mouvement apportent leur soutien au capitaine Ibrahim et demande la libération des prisonniers politiques.
Suite aux évènements récents que le pays a traversé, les Jeunes engagés pour la paix du Burkina Faso ont donné une lecture sur la situation nationale.
Le porte-parole des jeunes engagés pour la paix, Abdoul Razak Niampa a expliqué qu’au vu de l’élan patriotique suscité autour du coup d’état du capitaine Ibrahim Traoré, le mouvement s’inscrit dans la démarche du peuple qui est de soutenir le capitaine Ibrahim Traoré.
« Nous, jeunes engagés pour la paix apportons notre soutien aux autorités de la nouvelle transition pour la reconquête du territoire et appelons à une mobilisation forte mobilisation des populations », a signifié le porte-parole.
En plus du soutien que les jeunes engagés apportent au MPSR du capitaine Ibrahim Traoré, ils ont estimé que pour une union et une cohésion sociale au sein de l’armée, tous les militaires détenus doivent être libérés.
C’est pourquoi à travers la voix du porte-parole, ils ont plaidé pour la libération des soldats qui sont en prison pour des raisons politiques. « La place des soldats emprisonnés se trouve sur le terrain », a martelé Abdoul Razak Niampa.
Et d’ajouter que sur le théâtre des opérations, les soldats détenus seront très efficaces et déterminés à apporter leurs expériences dans la guerre contre l’hydre terroriste.
Par ailleurs, Abdoul Razak Niampa a invité la population, en particulier les jeunes à faire bloc autour des nouvelles autorités pour la reconquête du pays, car cette reconquête passe par l’union de tous les fils et filles du Burkina Faso.
Pour terminer, ils ont exhorté les autorités de la nouvelle transition à œuvrer pour un retour progressif des personnes déplacées internes dans leurs localités respectives et d’apporter les services sociaux de base aux PDI.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO