Assemblée nationale : le projet de loi de construction du Centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso adopté

269 0

Réunis en séance plénière ce mardi 20 Avril 2021, les députés ont examiné trois projets de lois. Ces projets de lois sont relatifs au domaine de la Santé, de la gestion des finances publiques et du développement durable, et de l’énergie.

Le premier du projet de loi concerne la construction et l’équipement du Centre de radiothérapie pour le traitement du cancer à Bobo-Dioulasso. 

Le second est en rapport avec l’accord de financement entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le deuxième financement à l’appui de politiques de développement portant sur la gestion budgétaire, la croissance durable et la prestation des services de santé.

C’est le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo qui a défendu ces deux projets de loi. Les députés ont posé des questions allant dans le sens des difficultés que connaissent la réalisation des structures sanitaires, la souffrance de certains hôpitaux de référence à l’image du Centre hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, les effets qui provoquent les cancers, le mode de traitement de ces cancers, la lenteur dans l’exécution des chantiers, etc.

Le troisième projet de loi porte sur l’accord du Millenium challenge entre le Burkina Faso et le Millenium challenge corporation (MCC) pour le financement d’un second compact du Millenium challenge au Burkina Faso.

À l’issue des travaux, les 126 votants du jour, ont à l’unanimité adopté ces trois projets de lois qui devraient renforcer le système de santé et les services sociaux, améliorer la mobilisation des recettes intérieures et l’efficacité de la dépense publique, et perfectionner les infrastructures énergétiques au Burkina Faso.

Directinfo Burkina

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.