Dans le cadre de la promotion de la paix dans les zones en proie au terrorisme, un Collectif d’artistes à travers le concept « Paroles croisées » a organisé, ce dimanche 20 décembre 2020, une soirée musicale à Dori. Au rang des invités présents, le Préfet de la province du Seno et le Directeur régional de la culture du Sahel.
« Chantons pour la paix au Sahel » ; tel est le thème de la troisième édition du festival ‘’Paroles croisées’’. Au total six jeunes artistes dont trois de Ouagadougou et trois de Dori ont tenu le public en haleine, le dimanche 20 décembre 2020. Ces artistes ont à travers leurs talents prêchés la tolérance et le vivre ensemble à l’endroit de la population venue les écouter. Selon le promoteur Alain Héma, l’objectif était est de toucher toute la population d’où la reprise du thème dans toutes les langues de la région ; Sonrhaï, Tamacthèk et en Fulfuldé.
Les messages à l’endroit des populations portaient entre autre sur la sécurité de l’intégrité du territoire, la paix dans les cœurs, le retour paisible des déplacés chez eux, la défense de la patrie et la souveraineté du pays. « Je veux impacter la conscience des enfants et des jeunes sur la question de la tolérance et du vivre ensemble », a justifié Alain Héma, par ailleurs comédien et metteur en scène.
Le promoteur du festival, Alain Héma
Quant au directeur régional de la culture du Sahel, Hamidou Paul Bamogo, il affirme que la culture est un excellent moyen de promotion de la paix en ce sens qu’elle permet de regrouper dans un même espace toutes les couches de la société et de tout bord religieux ou politique sans distinction aucune. De l’avis du préfet du Séno et représentant du Haut-Commissaire, Noufoun Ouattara, la recherche de la paix et la cohésion sociale ne laissent personne indifférente d’où leur présence à cette cérémonie pour soutenir ces artistes. Il lance par ailleurs un appel aux fils et aux filles de la région à la culture du vivre ensemble malgré les différences.
En rappel, le projet « paroles croisées », à trois ans d’existence. Il est présenté aujourd’hui dans trois régions notamment le nord, le centre nord et le sahel. Le but selon le promoteur est de contribuer au retour de la paix dans ces zones fragilisées par les forces du mal.
Siaka NIANBO
(Correspondant)