L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a organisé une session de formation sur le concept Trouver votre Idée d’Entreprise et Créer votre Idée d’Entreprise (TRIE-CREE) des porteurs de projets sélectionnés pour bénéficier de l’incubation dans le cadre du Projet d’Appui à Emploi des Jeunes et Développement des compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR), du 30 octobre au 03 novembre 2023, à Ouagadougou.
En tout, 57 incubés qui ont pris part à cette formation à Ouagadougou, ont reçu leurs attestations dans l’après-midi du 03 novembre 2023.
Selon la Directrice Générale par intérim de l’AFP-PME, Sylvie Koulibaly/Bicaba, la formation a consisté à donner aux participants, les rudiments nécessaires pour trouver, créer et gérer leurs entreprises.
« Nous avons appris beaucoup choses allant de l’idée d’entreprise à sa création. Aujourd’hui, je suis satisfait parce que je peux rédiger moi-même un plan d’affaires. C’est tout le bénéficie que je tire de cette formation. Je remercie l’AFP-PME pour cette opportunité », a déclaré Daouda Barro, un participant.
De l’avis de Pascal Ouédraogo, Expert en emploi des jeunes au PADEJ-MR, cette formation fait partie d’un processus de recrutement pour l’incubation.
L’incubation permettra de mieux murir les projets des jeunes entrepreneurs à travers différentes activités que sont le diagnostic des projets des jeunes sélectionnés, l’assistance technique, les formations, les services mutualisés de base, les services spécifiques, l’immersion en entreprises, les voyages d’études et la participation aux manifestations commerciales et foires.
Le PADEJ-MR s’articule autour de trois composantes complémentaires notamment la composante 1 : « Appui à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans l’agriculture et l’agri business » et l’AFP-PME, a partiellement en charge
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO