Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a été auditionné par les membres de la commission finance et budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, le lundi 21 septembre 2020. L’objectif était la présentation du projet de budget programme 2021-2023 de son département.
Devant les membres de la Commission finance et budget (COMFIB), le Ministre de l’Energie a exposé les grandes lignes des actions prévues par son département dans la période 2021-2023. Il a d’abord soutenu que le Burkina Faso a fait un bond qualitatif dans la fourniture en énergie aux populations ces dernières années. Cependant, insiste-t-il, les besoins sont encore énormes. Il a alors plaidé pour une hausse du budget au titre de l’année 2021-2023. Cette hausse devra permettre entre autres d’assurer convenablement les besoins en fonctionnement du ministère mais aussi les investissements.
Parmi les actions prévues par le département dans les trois années à venir, figure le projet « Installation des systèmes solaires photovoltaïques sur les bâtiments des forces de défenses et de sécurité (FDS) en milieu rural ». A ce propos, il s’agit, à en croire M. le Ministre, d’une sollicitation des ministères concernés afin de renforcer la sécurité des bâtiments des FDS dans le contexte de terrorisme. « C’est une requête qui avait été faite par lesdits ministères à SEM le Président du Faso lors de la commémoration du 11 décembre à Tenkodogo », a ajouté le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO. Ce projet sera mis en œuvre sur 3 ans pour un coût global de 5 milliards de FCFA.
A cette audition, le premier responsable du département de l’Energie a reçu les félicitations de la COMFIB pour les résultats engrangés dans le secteur. Parmi ceux-ci, on peut retenir :
L’électrification par des systèmes solaires photovoltaïques dans 396 centres de santé, écoles et centres d’alphabétisation, de 18 Centres Hospitaliers et d’un (01) Hôpital de District, de 13 maisons d’arrêt, de 07 universités.
La contractualisation en cours avec des entreprises privées en mode PPP pour la construction de six (06) centrales solaires photovoltaïques d’une puissance cumulée de 176 MWc.
DCPM/ME