Le palmarès de la première édition du prix “Nêema-Lobo” de la meilleure production journalistique en nutrition maternelle et alimentation du nourrisson et du jeune enfant a été dévoilé le vendredi 6 août 2021 à Ouagadougou. Trois journalistes ont été distingués.
Afsétou Sawadogo des Editions Sidwaya en presse écrite, Bousié Sata de radio Bobo en radio et Dieudonné Congo de Savane TV en télévision sont les trois lauréats du prix “Nêema-Lobo” de la meilleure œuvre journalistique en matière de nutrition maternelle et alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Le palmarès a été dévoilé vendredi 6 août 2021 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo. Les lauréats ont reçu leurs prix composés d’un trophée, d’un chèque d’un million de franc CFA et d’une attestation.
Le jury s’est basé sur 5 critères que sont l’originalité, l’actualité, la diversité des sources, la maîtrise du sujet et la qualité du plaidoyer pour distinguer ces différentes productions.
Le prix “Nêema-Lobo” a été institué pour encourager les journalistes à produire sur la thématique de la nutrition de la mère, et l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, a rappelé le ministre de la santé. « Le plaidoyer pour l’adoption de politiques soutenant la nutrition maternelle, du nourrisson et du jeune enfant au Burkina Faso requiert l’adhésion et l’engagement de partenaires stratégiques tels que vous chers acteurs de la communication », a-t-il souligné, insistant sur le rôle important que jouent les journalistes dans la promotion, la sensibilisation et la protection sur les meilleures options concernant la nutrition des mères, des nourrissons et des jeunes enfants.
Pr Charlemagne Ouédraogo a rappelé quelques indicateurs démontrant qu’au moins 98% des femmes allaitent leurs enfants au Burkina. Mais seulement 4 nourrissons de moins de six mois sur 10 sont exclusivement allaités, ce qui constitue un défi pour l’atteinte de l’objectif de 80% de taux d’allaitement exclusif d’ici à 2025. Ce qui justifie que les actions de communications soient maintenues et renforcées.
Les partenaires techniques et financiers du ministère de la santé ont loué l’initiative du prix Nêema-kobo. Le directeur-pays d’Alive and Thrive au Burkina Faso, Maurice Gérald Zafimanjaka a notamment relevé la mission d’information et de sensibilisation des hommes de média. « Travaillons donc en synergie afin de protéger l’allaitement maternel », leur a-t-il déclaré.
Aussi, le ministre de la Santé a-t-il lancé la 2e édition du prix “Nêema-Lobo” qui va concerner les œuvres publiées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
Drissa TRAORE