L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a organisé une conférence de presse afin de restituer les résultats du contrôle de la gestion financière et comptable de trois institutions à savoir la présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée nationale, le jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou.
Le rapport d’audit sur les trois institutions à savoir la primature, de l’Assemblée nationale et de la présidence du Faso a été rendu public par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption lors d’une conférence de presse. Les investigations ont concerné la commande publique, le contrôle des comptes de dépôt, le contrôle de la gestion du carburant, les frais de mission, les rétributions services, les dons au bénéfice des personnes politiquement exposées.
Selon les responsables de l’ASCE-LC, la synthèse des irrégularités constatées dans les rapports des trois grandes institutions fait état de plus de 16 milliards F CFA illégalement dépensés. Il s’agit de préjudices financiers de plus de 695 millions FCFA à la Présidence du Faso, de plus de 1,9 milliard FCFA à la Primature et de plus de 13,6 milliards FCFA à l’Assemblée nationale.
« A titre d’exemple, au niveau de la commande publique, il est ressorti dans le rapport que 190 ne respectaient pas les conditions de recours à la procédure d’entente directe prévues par l’article 75 du décret n°2017-0049/PRES/PM/MINEFID du 1er février 2017 portant procédures de passation. A cet effet, le montant est de plus 9 025 559 561 F CFA », a laissé entendre le Contrôleur général d’Etat, Philippe Neri Nion. En ce qui concerne les missions à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, le rapport à fait le point de 7332 ordres missions à l’intérieur du pays ayant une incidence de plus de 1 milliard F CFA.
Le rapport de l’audit sur la présidence du Faso va de la période de 2020-2021. L’incidence totale des irrégularités constatées est de 659. 373. 022 F CFA, a révélé le rapport public. Au titre des débours, il a révélé que le montant total des débours est de 89 000 000 F CFA. A cela s’ajoute le contrôle de la gestion du carburant. « Le rapport a mis en exergue des irrégularités persistantes pour certaines entités rattachées, ce sont entre autres les sorties irrégulières de carburant et lubrifiants au niveau du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles. Ces sorties irrégulières sont évaluées à plus de 72 millions de F CFA », a soutenu M. Nion.
Au titre de la Primature, le rapport a révélé des malversations financières. Ce montant est à environ 1,8 milliard F CFA. Au total, le montant total de l’incidence financière des irrégularités est de plus 1,8 milliard F CFA.
Par ailleurs, le Contrôleur général d’Etat a confié que l’élaboration d’un plan d’actions pour le suivi des recommandations dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la qualité de la gestion financière et comptable.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO