L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a organisé la session d’information et de sensibilisation des jeunes et femmes porteurs de projets dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et Développement des compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR) s’est tenue aujourd’hui 15 juin 2023, à Koudougou.
Après une première promotion incubée en 2021, une seconde sélectionnée en 2022 et en phase de diagnostic, il est prévu la sélection d’une promotion spéciale femmes dans le but d’atteindre le quota genre de 50%. En vue du lancement du recrutement de cette troisième promotion de cinquante femmes porteuses de projets, il est prévu la réalisation de quatre sessions d’information et de sensibilisation à leur endroit.
Ce 15 juin 2023, les organisateurs ont donc tenu la session de la région du Centre-Ouest.
L’objectif de cette session d’information et de sensibilisation est de vulgariser les missions du dispositif d’incubation de l’AFP-PME et inciter les femmes porteuses de projets à participer au recrutement de la troisième cohorte de 50 jeunes à incuber.
Il s’est agi donc de présenter le PADEJ-MR aux porteuses de projets, créateurs d’entreprises, structures d’encadrement des PME et autres partenaires de mise en œuvre, d’informer les porteuses de projets, créateurs d’entreprises, les structures d’encadrement des PME et autres partenaires locaux de mise en œuvre sur les filières porteuses des localités d’intervention visées par le projet, ainsi que sur les modalités d’accès au processus d’incubation au niveau de l’AFP-PME, les critères de sélection des candidates et les accompagnements prévus, de sensibiliser les différents acteurs afin d’obtenir leur adhésion et de présenter la plateforme de sélection.
Le projet vise à améliorer l’adéquation entre les qualifications professionnelles des jeunes et les profils exigés par le marché de l’emploi. Il ambitionne de contribuer à l’amélioration de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et les filières porteuses en milieu rural.
Selon Simon Tiolé du PADEJ-MR , il s’articule autour de trois composantes complémentaires notamment la composante 1 : « Appui à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans l’agriculture et l’agri business » et l’AFP-PME a, partiellement, en charge l’exécution de la sous-composante « incubation des jeunes diplômés ».
Pour la Directrice des Partenariats et du développement des projets à l’AFP-PME, Mariam Bangagné, l’incubation permettra de mieux murir les projets des jeunes entrepreneurs à travers différentes activités que sont le diagnostic des projets des jeunes sélectionnés, l’assistance technique, les formations, les services mutualisés de base, les services spécifiques, l’immersion en entreprises, les voyages d’études et la participation aux manifestations commerciales et foires. A terme, elle permettra d’incuber 100 jeunes porteurs de projets qui seront financés par le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES).
Le PADEJ-MR, initié par le gouvernement burkinabè avec l’accompagnement technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD), est selon le directeur régional en charge du Commerce du Centre-ouest, Christophe Nonguierma, sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse.
Yacine Zongo
Correspondante