Siméon Sawadogo a été installé par le Secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou dans sa nouvelle fonction de ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, ce vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou. Il remplace à ce poste Batio Nestor Bassière.
Les cérémonies d’installation des nouveaux ministres se poursuivent dans la capitale burkinabè. Aujourd’hui, c’est au tour du nouveau ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Siméon Sawadogo d’être installé par le Secrétaire général (SG) du gouvernement, Stéphane Sanou.
Le SG du gouvernement a remercié le ministre sortant pour le travail abattu durant son passage. Il a invité le promu à développer des initiatives pour assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique d’environnement de l’économie verte et du changement climatique.
Le ministre entrant, Siméon Sawadogo, a remercié le Président Roch Marc Christian et le Premier ministre Christophe Dabiré pour le choix de sa modeste personne pour occuper ce poste. Aussi, il a reconnu le travail qui a été abattu par son prédécesseur tant au niveau international que national en matière d’environnement. « Ce travail gigantesque je voudrai féliciter l’ensemble du personnel qui l’on accompagné. Nous allons nous atteler à réaliser et même à parachever les chantiers car en matière d’environnement chaque point est assez important », a-t-il dit. Pour ce faire, il a souhaité l’accompagnement de tous le personnel du ministère, des partenaires sociaux et des partenaires techniques.
Le ministre sortant a également remercié le Président du Faso et le Premier ministre pour lui avoir permis de diriger ce département aussi important. Il a fait un bilan de ses acquis au plan international qu’international. Il s’agit de la vice-présidence que le Burkina Faso occupe au Nations unies pour l’environnement au nom des pays africains, la mise en place d’une brigade de lutte anti braconnage et l’institutionnalisation d’une semaine nationale, etc. « Je suis plus que convaincu le ministre pourra amorcer ou continuer les chantiers que nous avons commencé. Je quitte ce département 5 ans après dans une collaboration parfaite avec des hommes qui m’ont permis d’apporter ma pierre dans l’édifice de ce ministère », a soutenu M. Bassière.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO