En prélude au lancement officiel de la 5e édition de distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) prévu ce 30 août 2022 à Boussouma, le ministère en charge de la santé à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a initié une journée d’information sur la campagne de distribution gratuite, le vendredi 26 août 2022 à Ouagadougou à l’endroit des Hommes de médias. L’objectif de cette journée était d’outiller les journalistes sur la stratégies de la campagne afin qu’ils contribuent à la sensibilisation de la population à la bonne utilisation des MILDA.
Le ministère en charge de la santé à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers veut doter la population des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).
Pour cette 5e édition, environ 16.051.518 moustiquaires seront distribuées pour un coût global d’environ 40 milliards de francs CFA. Cette distribution se fera pendant 6 jours en raison d’une moustiquaire pour deux personnes.
Considéré comme le premier motif de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires, le paludisme est une question de santé publique au Burkina Faso.
Selon les données de 2021 du ministère en charge de la santé, l’on a enregistré 12.271.364 cas de paludisme avec 605.190 cas graves dont 4.370 cas de décès.
Par cette campagne de distribution des MILDA, les membres du PNLP entendent réduire les cas de paludisme notamment les décès à travers l’utilisation des MILDA.
C’est pour cela que le coordonnateur du PNLP, Dr Gauthier Tougri a souligné que l’objectif général de cette campagne 2022 est d’accroitre à au moins 80% le taux d’utilisation des MILDA par la population burkinabè d’ici à la fin 2022.
Pour le coordonnateur, l’utilisation des moustiquaires MILDA est un moyen de se protéger contre les piqures des moustiques à travers la barrière physique qui est le tissu et à travers la barrière chimique due au fait que la moustiquaire est imprégnée. Et d’ajouter que la particularité de cette 5e édition est en lien avec la qualité des moustiquaires et la digitalisation des données.
« Comparativement aux années antérieures, on distribuait des moustiquaires standards, cette année nous allons distribuer des moustiquaires de nouvelle génération. Quand on dit moustiquaire de nouvelle génération, il faut entendre un tissu émaillé dont on utilise deux insecticides pour faire face à la résistance », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a signifié que les MILDA ont une durée de vie de trois ans et lavage 20 fois soit 7 lavages par an. Et de conseiller que dès la réception de MILDA, avant la première utilisation, il faut l’étaler à l’ombre pendant 24h afin d’éviter certaines réactions allergiques.
Quant au retard lié à la distribution des moustiquaires, Dr Gauthier a expliqué que cela est dû aux retards de livraison des moustiquaires, car la commande se fait à l’étranger et implique tout un processus pour la fabrication.
« Pour l’acquisition des moustiquaires dans le délai, il faut lancer la commande 11 mois avant. Et nous avons passé la commande en avril 2021 malheureusement le délai de livraison n’a pas été respecté », a-t-il déploré.
Il a tenu à rassurer l’ensemble de la population, qu’il y aura une quantité suffisante de MILDA pour chaque Burkinabè afin de leur permettre de se protéger contre le paludisme.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO