L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et l’Office national des télécommunications (ONATEL) ont remis à la cellule de gestion du Coronathon, deux chèques d’une valeur de 10 millions de F CFA chacun. La cérémonie de remise a eu lieu le 11 août 2020, à Ouagadougou.
Les institutions continuent de manifester leur soutien à la lutte contre la maladie à coronavirus au Burkina Faso. Ce, à travers l’initiative Coronathon lancée par l’Assemblée nationale. Le mardi 11 août 2020, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et l’Office national des télécommunications (ONATEL) ont apporté leur soutien à la cellule de gestion du Coronathon. Ce don est constitué de deux chèques d’une valeur de 10 millions chacun.
Le 3e vice-président de l’Assemblée nationale, le député Issiaka Congo, représentant le Président de l’Assemblée nationale a remercié les donateurs pour leurs gestes qui vont contribuer à soulager les malades de la Covid-19. Le président de la cellule de gestion du Coronathon, Dr Alfred Sandouidi, a précisé qu’en plus des chèques, il y a des produits alimentaires tels que des spaghettis, de l’huile, du lait, du sel de table qui contribueront à la prise en charge complète des patients. Le commissaire en charge du développement humain de l’UEMOA, Pr Filiga Michel Sawadogo, a rappelé que ce don intervient au lendemain d’une première remise d’un chèque de 500 millions de F CFA et du matériel de plus de 800 millions à l’Etat burkinabè pour la lutte contre la COVID-19.
Il a soutenu qu’au regard de l’importance de l’initiative populaire de collecte de fonds de l’Assemblée nationale, à travers le Coronathon pour faire face à la pandémie du coronavirus au Burkina Faso, l’UEMOA a voulu fait un geste symbolique pour saluer l’initiative du Parlement burkinabè.
Pour sa part, le directeur technique de l’ONATEL, Abdoulaye Bassolé a indiqué que sa société avait déjà offert des services à travers la plateforme mobile money mobicash dans le cadre du Coronathon. Ces plateformes ont permis selon M. Bassolé de collecter facilement les fonds auprès des citoyens. Outre cet appui, il a souligné que sa société a donné du matériel de protection aux ministères de la santé et de l’éducation nationale.
Michel BADO