Littérature : Nazi Kaboré présente « Demain : vision, confiance en soi et maîtrise de soi »

635 0

La cérémonie de dédicace du livre « Demain : vision, confiance en soi et maîtrise de soi » de l’auteur Nazi Kaboré a eu lieu dans la soirée du vendredi 6 mai 2022 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été placée sous la présidence du co-parrain, Naba Sigri de Saponé.

 

Ce livre de 168 pages est structuré en quatre parties et seize chapitres. Il a été préfacé par le proviseur du Lycée privé Intelligentsia, Alassane Zakané et la postface est signée par les patrons des Editions Jouvence (Suisse), Madeleine et Jacques Marie.

Edité aux Editions Ecovie, le manuel est disponible à 4000 F CFA dans les librairies Ecovie, Jeunesse d’Afrique, Mercury et auprès des responsables chargés de l’instruction civique des grands lycées et collèges à Ouaga, Bobo et en province.

« Demain : vision, confiance en soi et maîtrise de soi » est un livre destiné à plusieurs personnes, c’est-à-dire les adolescents et tous jeunes désireux de s’engager dans la vie active ; les enseignants titulaires de cours de développement personnel et d’instruction civique et les parents qui veulent s’assurer des fondamentaux pour donner un bon départ à leurs enfants.

L’auteur entend contribuer au développement personnel des lecteurs à très son livre.

C’est une adaptation des 5 tomes de la série « y a-t-il un pilote dans l’avion ? » repris en langue simple et accessible à des jeunes à partir de la classe de 3e.

Ce livre a pour vocation d’amener le lecteur à prendre conscience de la responsabilité de sa réussite ou de son échec, à découvrir sa potentialité de réussite et à renforcer la confiance en soi. Lira-t-on à la page 157, Le sais-tu ? When Saturday comes : « le football dériverait d’un jeu qui s’appelait la soule. Au XIXe siècle, les religieux et les patrons le valorisaient dans une perceptive de pacification sociale.

L’obtention du samedi après-midi et du dimanche chômés, sans diminution de salaire marque l’invention du « week-end » vers 1850.

Les ouvriers, (prolétaires) sont encouragés soit à jouer au football pour s’occuper, soit à regarder des matchs comme on assiste à un divertissement. « Des clubs vont se construire autour des paroisses (en 1820, environ un quart du millier de clubs anglais sont sous le patronage de l’église) comme par exemple à Bolton ou Aston Villa… »

Les participants à la cérémonie de dédicace.

Pour le présentateur du livre, Dr Poussi Sawadogo, il a fait savoir que pour l’écriture du livre, l’auteur a adopté une démarche originale, c’est-à-dire qu’il a fait appel aux contes, aux fables. Aussi, il s’est appuyé de témoignages de tierce. Pour le présentateur, le livre amène le lecteur à concevoir des activités de lecture. Et d’ajouter que l’œuvre est une invite à faire une rupture de la vie que l’on a pour adopter la vie que l’on souhaite.

L’auteur du livre, Nazi Kaboré a expliqué qu’il a été écrit sur proposition du Lycée Intelligencia compte tenu du contexte sanitaire, le COVID qui n’a pas permis de terminer le programme de l’année.

Pour l’auteur, son objectif est de travailler à ce que le livre soit utilisé dans les établissements. Il a exhorté tous les professeurs de développement personnel et d’instruction civique à étudier le document afin d’adopter une approche pédagogique pour que le livre puisse être utile. Par ailleurs, il a remercié toutes les personnes qui l’on soutenu pour l’aboutissement de ce chef d’œuvre.

L’auteur Nazi Kaboré de son vrai prénom Nazinigouba, a d’abord travaillé comme contrôleur aérien à l’Asecna, puis représentant de l’Internationale des Transports (ITF) pour l’Afrique francophone et la CEDEAO. Il est le fondateur des Ecoles de la vie (Ecovie) et du complexe d’éducation holistique de Saponé. Nazi Kaboré a une dizaine d’œuvre à son actif.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.