L’AFP-PME dispose désormais d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES)

20 0

Ouagadougou, le 04 juin 2024- L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) dispose désormais d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES). Il expose la politique ainsi que l’ensemble des procédures environnementales et sociales à appliquer aux activités financées par l’Agence. Ce système est instauré pour assurer la durabilité environnementale et sociale des activités de l’AFP-PME ainsi que des sous-projets des PME financés par l’Agence et ses Partenaires techniques et Financiers (PTF).

L’AFP-PME utilise ce SGES pour gérer les questions environnementales et sociales, veillant ainsi à ce que les activités financées ne nuisent ni à l’environnement ni au tissu social, tout en respectant les législations nationales en matière environnementale et sociale ainsi que les politiques et procédures des bailleurs de fonds. Ce document sert de référence pour l’intégration des procédures d’évaluation des risques environnementaux et sociaux dans le système de gestion des risques des crédits octroyés par l’AFP-PME et la mise en place d’un ensemble de lignes directrices, de procédures et d’outils visant à évaluer, atténuer et/ou surveiller les risques environnementaux et sociaux potentiels liés aux activités de financement de l’Agence. La mise en œuvre effective du SGES garantit que les préoccupations mentionnées dans les politiques de sauvegarde des bailleurs de fonds seront adéquatement prises en compte.

La diligence environnementale et sociale décrite dans ce SGES a pour objectifs de déterminer les impacts environnementaux et sociaux négatifs des activités à financer, d’éviter, de réduire ou d’atténuer ces impacts négatifs, d’assurer le suivi et l’évaluation de ces mesures. Toute activité financée par l’AFP-PME, qu’il s’agisse du financement d’un nouveau projet ou du refinancement d’une PME existante, est soumise aux procédures décrites dans le présent SGES.

Avec ce SGES, la Direction Générale de l’AFP-PME a la responsabilité de s’assurer que les lois et règlements nationaux, y compris les approbations environnementales nécessaires, sont respectés avant l’approbation de tout financement et que les politiques environnementales et sociales des bailleurs de fonds sont également observées. Elle veille également à ce que les PME sollicitant et bénéficiant de financements s’engagent à se conformer à ce SGES et à la gestion des risques environnementaux et sociaux associés aux décisions de prêt, de refinancement ou de garantie, dans le but d’adopter les meilleures pratiques en matière d’atténuation desdits risques.

Le rapport complet du SGES de l’AFP-PME est téléchargeable sur son site web www.afppme.bf à travers le lien : https://afppme.bf/actualite/rapport-dappui-a-lelaboration-du-systeme-de-gestion-environnementale-et-sociale-sges-au-profit-de-lafp-pme-2/

A propos de l’AFP-PME

L’AFP-PME a pour mission principale de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de Petites et Moyennes Entreprises (PME) burkinabè viables et compétitives.

A cet effet, elle est chargée de :

–           procéder au financement direct des projets de PME de droit burkinabè installées au Burkina Faso en offrant en synergie avec les banques, les établissements financiers et toutes structures d’appui aux PME, des produits financiers innovants et diversifiés ;

–           offrir des services non financiers, sous forme de formation, d’information, de sensibilisation, d’incubation, de promotion, de mise en relation avec des partenaires ;

–           formuler et assurer l’exécution des projets et programmes de Développement en faveur des PME.

Contact : (+226) 25 31 83 11/12

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.