A la veille de la cérémonie de la 22e journée nationale du paysan à Manga, chef-lieu de la région du Centre Sud, le ministère de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles a organisé en collaboration avec les autres départements du développement rural, un dîner à base de mets locaux, le 23 avril 2021 dans la cité de l’épervier.
Valoriser les productions des agriculteurs et faciliter leur transformation ; c’est l’objectif principal qui a guidé l’organisation à la faveur de la Journée nationale du paysan (JNP) à Manga, l’organisation d’un dîner à base de mets locaux, hier 23 avril 2021. Au cours de cette soirée, les invités ont pu déguster des mets faits à base de zamné, gnougou, gonré, pomme de terre…Selon le ministre de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, ce dîner est une occasion de découverte du savoir-faire des transformateurs des produits agricoles et des restaurateurs burkinabè, particulièrement ceux de la région du Centre-Sud.
Pour lui, ce cadre traduit l’engagement de l’Etat à promouvoir les valeurs culinaires du Burkina Faso et à traduire dans les faits le slogan « Consommons burkinabè !». A attendre le ministre, les agriculteurs burkinabè font face à plusieurs contraintes dans la chaîne de production notamment l’accès au marché en raison des importations massives de produits alimentaires.
Une situation qui entraîne, a-t-il des pertes importantes après les récoltes. « Cette situation nous interpelle tous et doit nous encourager à accorder une attention particulière aux actions de promotion de nos produits nationaux, afin d’en faire une importante source de création de richesses et d’emplois, tout en garantissant la sécurité nutritionnelle et sanitaire des populations », a déclaré le ministre.
Il a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre le renforcement des capacités de transformation et le respect des normes de qualités qui répondent aux exigences du marché national et international.
Emmanuel BOUDA
(Correspondant)