Journée nationale du paysan : les travaux préparatoires se déroulent bien, selon le ministre Salifou Ouédraogo

277 0

Le Comité national d’organisation (CNO) de la 22e Journée nationale du paysan (JNP) a organisé une conférence de presse cet après-midi du 19 avril 2021 au Service d’information du gouvernement (SIG).

 

Manga abrite la 22e édition de la Journée nationale du paysan le 23 avril prochain sous le thème : « Impacts socioéconomiques des crises sécuritaire et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ». A quelques jours de l’évènement, le Comité national d’organisation a rencontré les journalistes pour faire le point des préparatifs. Des informations recueillies auprès du ministre de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo, il ressort que les travaux préparatoires se déroulent bien. A l’entendre, l’aménagement du site de l’évènement et l’installation des chapiteaux connaissent un niveau d’avancement satisfaisant ; les mesures sécuritaires et sanitaires sont prises en compte pour un bon déroulement de l’évènement.

Au plan de la mobilisation, les acteurs sont à pied d’œuvre pour la pleine participation de 400 délégués venus de toutes les régions du pays ; les dispositions sont prises pour le transport, l’hébergement et la restauration de ces délégués ; les documents introductifs sont élaborés ; le rapport de mise en œuvre des engagements et recommandations de l’édition précédente est en cours de finalisation.

Il a affirmé que la limitation du nombre des délégués à 400 au lieu de 1500 comme dans les éditions passées est due à la maladie à Covid-19. La foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique qui regroupait habituellement des exposants des 13 régions du pays est redimensionnée en une exposition des produits de la région hôte, a dit le ministre.

Concernant les fora régionaux qui se déroulaient lors des éditions passées, le ministre a dit qu’ils se sont tenus du 13 au 16 avril dans les chefs-lieux de région et des ateliers sectoriels vont se tenir le 21 avril à Ouagadougou. « Ces rencontres préliminaires ont pour objet de recueillir et de synthétiser les préoccupations du monde paysan », a-t-il déclaré. « La journée du 23 avril sera consacrée à la cérémonie officielle d’ouverture de la JNP suivie de la décoration des acteurs méritants. A l’issue de cette cérémonie, le président du Faso aura un entretien direct avec les délégués des producteurs venus de toutes les provinces du pays. Les échanges aboutiront à des recommandations et à des engagements pour le développement du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique », a soutenu M. Ouédraogo.

Pour une meilleure coordination de l’organisation de la JNP et du suivi de la mise en œuvre des engagements et des recommandations, Salifou Ouédraogo a confié que les acteurs ont décidé de la création d’un Secrétariat exécutif de la JNP. « Le décret portant création de cet organe a été adopté en Conseil des ministres, le 26 février 2020. La nomination du Secrétaire exécutif de la JNP est intervenue le 14 avril 2021 », a révélé l’animateur principal de la conférence de presse.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.