Le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Boubacar Traoré a animé une conférence de presse sur la hausse des prix des produits de grande consommation ce jeudi 1er juillet 2021 à Ouagadougou.
Entre janvier et juin, les prix des céréales ont connu une augmentation de l’ordre de 27% pour le maïs, 6% pour le sorgho, 25% pour le riz et 0,97% pour le petit mil. Au niveau mondial, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré une hausse de 4,8% entre avril et mai 2021 et pas moins de 39,7% de plus que sa valeur à la même période de l’année précédente. Quant à l’indice harmonisé des prix à la consommation de l’INSD pour le Burkina Faso, il était de 3,9% en moyenne entre février, mars et mai 2021.
Les raisons de ces flambées de prix sont dues essentiellement à quatre facteurs. Il s’agit de la crise liée à la Covid-19 qui a entraîné la hausse des cours des matières premières et du transport, l’insécurité due au terrorisme ayant contribué à vider certaines zones de production, les hausses du cours mondial de certains produits importés et le cours du dollar américain.
Par ailleurs, la fraude, la spéculation à travers le stockage clandestin des produits, pourrait constituer aussi des facteurs explicatifs à la hausse des prix.
Toutes ces informations ont été données lors de la conférence de presse organisée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ce 1er juillet 2021. Selon le secrétaire général du ministère, Boubacar Traoré, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre ces spéculations.
Parmi ces dispositions, il y a la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation des céréales locales depuis fin 2019, l’intensification des opérations de contrôles des prix, le relevé hebdomadaire des prix des stocks, la lutte contre les exportations frauduleuses et le stockage clandestin et l’ouverture de 121 boutiques-témoins au Sahel, au Centre-Nord, au Nord et à l’Est, du 30 mars au 28 juin 2021. En plus, il faut ajouter la distribution gratuite de janvier à juin 2021 de plus de 30.000 tonnes de vivres aux personnes déplacées internes. « De janvier à juin 2021, les opérations de contrôle ont permis de contrôler 13.559 commerçants parmi lesquels 444 ont enfreint la règlementation. Ces contrevenants ont été verbalisés », a confié M. Traoré.
Le secrétaire général du ministère du Commerce a souligné que les efforts du gouvernement seront maintenus et renforcés, à travers l’ouverture de 244 nouvelles boutiques-témoins, afin de couvrir toutes les communes du pays pour ravitailler la population en céréales à hauteur de 175 200 tonnes par an.
Il a assuré que l’Etat va continuer à mettre à la disposition des populations, des denrées alimentaires à des prix subventionnés et en quantité suffisante, à fixer les prix des céréales locales (mil, mais, sorgho), à intensifier les contrôles des prix fixés, des poids, à lutter contre la spéculation et à maintenir la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation de céréales.
B.G