Un séisme de magnitude 7.2 a secoué Haïti samedi matin 14 août, vers 8H30 heure locale (12h30 TU) selon le centre américain de sismologie. La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans les villes de Jérémie et des Cayes, selon les images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l’île. Une alerte au tsunami a été lancée dans la foulée par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d’être rapidement levée. Un premier bilan fait état de 29 morts, selon la Protection civile.
La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes, selon les images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l’île, publiées sur les réseaux sociaux.
Des édifices religieux, des écoles et des habitations ont été endommagés lors du tremblement de terre, selon des habitants de la zone affectée. Sur des vidéos partagées en ligne, les riverains ont filmé des ruines de divers bâtiments en béton dont une église dans laquelle une cérémonie était apparemment en cours samedi matin dans la commune de Les Anglais, à 200 km au sud-ouest de Port-au-Prince.
Le puissant séisme qui a frappé Haïti a fait au moins 29 morts, selon le directeur de la Protection civile du pays, Jerry Chandler. Sur ce total, 17 morts ont été recensés dans le département de la Grand-Anse, 9 dans la ville des Cayes, et 3 dans le département des Nippes, où se trouve l’épicentre du séisme, dans le sud-ouest de l’île.
Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a fait état sur Twitter de « plusieurs pertes en vies humaines » et « d’énormes dégâts » dans le Sud. Ariel Henry a indiqué qu’il se rendrait sur place avec les autorités compétentes dans les prochaines heures, afin « d’évaluer la situation dans son ensemble ». « Je fais appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haïtiennes et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique », a-t-il ajouté.
L’épicentre se situe à huit kilomètres de la ville de Petit Trou de Nippes, à environ 150 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince, à 10 km de profondeur, selon l’USGS.
Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter avait ravagé la capitale haïtienne et plusieurs villes de province. Plus de 200 000 personnes avaient été tuées et plus de 300 000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe qui avait mis à la rue 1,5 million d’habitants.
Le séisme a été ressenti jusqu’à Cuba et en Jamaïque, où ni mort ni dégâts n’ont été signalés dans l’immédiat.
Source : RFI