Les membres du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) ont animé une conférence de presse le vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou pour dresser le bilan du pèlerinage en terre sainte.
« Hormis les insuffisances constatées à Mina, on peut dire en toute modestie que le hadj 2023 est une réussite ». C’est ce qu’ont laissé entendre, les membres du Comité national de suivi du pèlerinage au cours d’une conférence de presse, le vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou. C’est au total 8131 pèlerins reconnus qui ont pu accomplir le 5e pilier de l’islam.
Le président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, Aboubacar Kouanda dit avoir observé un engouement particulier. A l’en croire, cet engouement est dû à la levée du verrou de l’âge et de l’augmentation du quota.
L’œuvre humaine n’étant pas parfaite, le comité a relevé des difficultés d’ordres organisationnelles notamment liées aux conditions d’hébergement, les retards de vols, à la restauration. Toutefois, il a signifié que ces difficultés n’ont pas entravé la réussite de l’organisation du hadj 2023.
Selon les explications de Aboubacar Konaté, les difficultés organisationnelles observées en terre promise sont dues à un surplus de pèlerins constaté sur place. « Au départ, la Burkina Faso avait un quota officiel de 8143 visas. A ce chiffre officiel s’est ajouté des clandestins dont le nombre est 2275 », a-t-il confié. Pour sa part, c’est ce surplus qui a engendré quelques soucis d’hébergement sur les sites d’accueil. C’est pourquoi, les conférenciers ont pointé un doigt accusateur envers les agences de voyage. « Qui a octroyé des visas de transit ou de visite aux pèlerins ? », se sont interrogés les conférenciers. Et de répondre : « Cela ne peut être que les agences de voyages car elles ont cette prérogative d’accorder des visas aux pèlerins. En principe, les pèlerins reçoivent des visas de hadj mais il se trouve que certaines agences accordent des visas de transit ou de visite aux pèlerins. Malheureusement, les détenteurs de visas de transit ou visite en complicité avec les agences arrivent à rentrer à Mina pour effectuer le pèlerinage ». Du reste, les conférenciers du jour ont rappelé que le comité comme son nom l’indique n’a qu’un rôle de suivi.
Le précurseur Boukary Traoré a signifié que 17 vols ont atterri à Médine soit au total 7297 pèlerins transportés, le reste des pèlerins ont pris des vols réguliers. Malheureusement, il a noté que deux personnes ont été refoulées soit une en situation irrégulière et l’autre pour absence de visa.
Le responsable de santé, Konaté a déclaré que durant le séjour des pèlerins, la commission santé a effectué 9200 consultations soit 128 cas graves, 12 décès dont 8 hommes et 4 femmes. Il a indiqué ont concernés principalement les personnes âgées.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO