Gestion du foncier rural : le projet PACOF/GRN fait son bilan

489 0

Le Ministère de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles a organisé hier mercredi 9 décembre 2020 à Dédougou, l’atelier national de clôture du projet d’appui aux communes de l’ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF/GRN).

 

Rendre visible les réalisations du projet et capitaliser les acquis en vue de contribuer, d’une part, à la généralisation de l’application de la loi 034-2009/AN du 16 juin portant régime foncier rural et, d’autre part, à la préparation de la future intervention de l’Agence française de développement (AFD) sur le foncier et investissements communaux, tel a été l’objectif global de l’atelier national de clôture du projet d’appui aux communes de l’Ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF/GRN) organisé hier mercredi 9 décembre 2020 à Dédougou.

Selon le Directeur général du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural, André Anatole Yaméogo, l’atelier de Dédougou est organisé pour faire non seulement le bilan du Projet mais également de s’accorder sur les perspectives pour une meilleure visibilité des résultats du projet.

Débuté en avril 2014, la finalité du projet PACOF/GRN est de contribuer, dans l’Ouest du Burkina Faso, à la croissance et à la réduction de la pauvreté en milieu rural, par la sécurisation foncière des domaines des acteurs ruraux et la promotion d’une gestion durable et concertée des ressources naturelles.

Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, a confié que le projet PACOF/GRN couvre 250 villages répartis dans 15 communes, 05 provinces et 02 régions du Burkina à savoir, la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins et entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural (PNSFMR).

D’un coût global de 7,412 milliards de F CFA, ce projet a été subventionné par l’Agence française de développement à hauteur de 6,559 milliards de F CFA et une contribution nationale de 655 millions de F CFA. 

Le ministre a précisé que le projet qui a duré 6 ans 9 mois, a connu un succès car il a permis, en matière de sécurisation foncière, la mise en place et l’opérationnalisation de 15 services fonciers ruraux dans les quinze communes d’intervention, d’un Système d’information foncier (SIF), des Commissions foncières villageoises (CFV) et des Commissions de conciliation foncière villageoises dans les 15 communes couvertes par le projet. Il a également permis « l’équipement, la construction des locaux et le renforcement des capacités des Services Fonciers Ruraux (SFR) et a contribué à la sécurisation des investissements et des aménagements communaux » a-t-il ajouté.

En matière d’appui au développement économique, Salifou Ouédraogo a affirmé que le projet a permis la mise en place d’un Fonds d’Investissement Communal (FIC) qui a permis la réalisation de 256 projets communaux et 390 projets de promoteurs privés collectifs. 

Toutefois, la satisfaction affichée à la clôture du projet ne saurait occulter les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre a indiqué le Ministre.

Il a invité les acteurs à plus de responsabilités dans la poursuite du processus de sécurisation des investissements réalisés, le renforcement continuellement des capacités des agents des services fonciers ruraux ainsi que les membres des CFV et des CCFV en vue d’augmenter le taux de délivrance des actes fonciers ruraux et l’opérationnalisation du processus d’insertion au niveau de l’ENAREF des curricula de formation des agents des services fonciers ruraux.

L’ensemble des bénéficiaires du PACOF/GRN ont salué la mise en œuvre du projet et plaidé pour la prise en compte des doléances dans l’exécution et la consolidation du projet.

Sié Sébastien POUDA

(Collaborateur)

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.