Le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) célèbre ses 10 ans d’existence du 13 au 15 octobre prochain. Pour donner les activités au menu de cet anniversaire, la direction générale a organisé une conférence de presse, ce mardi 7 septembre 2021, au siège du Fonds sis à Ouaga2000.
« FONRID : 10 ans de financement de la recherche et de l’innovation, bilan et perspectives ». C’est sous ce thème que le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement va célébrer son 10e anniversaire du 13 au 15 octobre 2021. Face aux journalistes ce 7 septembre, les premiers responsables du Fonds ont déroulé le chronogramme des activités. Au titre de ces activités, il est prévu deux conférences publiques, quatre panels de réflexion sur les perspectives du FONRID, plusieurs activités de communication et une soirée gala.
La première conférence publique portera sur la contribution de la recherche scientifique et de l’innovation au développement socio-économique du Burkina Faso et la deuxième conférence sur la problématique du financement de la recherche au Burkina Faso.
Toutes les activités se tiendront dans les locaux du bâtiment PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo exception faite de la soirée gala qui aura lieu au SIAO.
Selon le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr. Mahamadou Sawadogo, depuis sa création, le FONRID a financé 151 projets de recherche à hauteur de 11 milliards F CFA dans divers secteurs de développement.
A ce propos, le Directeur général du FONRID, Dr. Hamidou Tamboura a précisé que le fonds finance deux types de projets ; les projets de recherche et les projets d’innovation qui n’ont pas forcément un lien avec la recherche.
S.N