Enseignements supérieurs : Ouaga II devient Université Thomas Sankara

411 0

L’Université Thomas Sankara (UTS) située à la sortie Est de Ouagadougou a été inaugurée, le jeudi 15 octobre 2020 à Ouagadougou, par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Ce nouveau temple du savoir accueillera plus de 27 000 étudiants dès la rentrée académique 2020-2021.

 

Un bâtiment administratif et pédagogique de deux niveaux chacun, 140 bureaux pour le personnel, deux pavillons de 2500 places, un amphithéâtre jumelé de 3300 places, une douzaine de salles de cours d’une capacité de 2000 places, ce sont les infrastructures que compose le nouveau temple du savoir baptisé Université Thomas Sankara (UTS). Installée sur un espace de 1890 hectares, elle a été inaugurée, le jeudi 15 octobre 2020.  Selon le président de l’UTS, Pr Ardiouma Thiombiano, deux cités universitaires de 2000 lits, deux restaurants universitaires de 700 places assises, un centre médical moderne, un plateau omnisport et une station d’épuration des eaux usées ont été également construits. « Les travaux ont commencé en 2002 et près de 30 milliards de francs CFA ont été injectés », a-t-il informé.

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a

souligné que le gouvernement travaille à renforcer

les embryons d’universités dans toutes les régions.

Pour lui, le gouvernement en donnant ce nom du héros de national, Thomas Sankara, en sa séance du conseil des ministres du 22 juillet 2020, lance un défi à l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation. Et, d’ajouter, qu’il s’agit pour l’Université de traduire en pratique, les valeurs défendues par « le père » de la révolution du 4 Août 1983. « Notre ambition est de faire de cette université, un lieu où l’on prônera une diversité de pensées responsables et respectueuses des valeurs de la société », a confié Pr Thiombiano.

Le Président de l’Université Thomas Sankara a invité la communauté

universitaire à défendre les valeurs de Thomas Sankara.

A l’écouter, l’UTS va allier le modernisme, l’excellence, la rigueur, les valeurs culturelles et un cadre environnemental propice à une formation de qualité. Ainsi, a-t-il dit, le campus est bâti sur trois socles, à savoir le social, l’environnement et la lumière (connaissances). Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a invité les étudiants à être des artisans de la concrétisation du rêve de Thomas de Sankara. A l’entendre, l’université est la « plus performante » du Burkina Faso et est futuriste avec l’objectif d’aller à la formation technique et professionnalisante.

La coupure du ruban marquant l’inauguration

de l’Université Thomas Sankara.

De même, a fait savoir le ministre, le baptême de l’UTS répond à l’appel de Gaoua qui demande que les enfants du peuple aillent à l’école. « C’est aussi l’appel de Faracoba, dont Sankara demandait que les scientifiques et chercheurs burkinabè soient au service du pays », a-t-il dit.

Quant au premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, il a indiqué que le choix du nom est de rendre hommage à Thomas Sankara pour ce qu’il a fait pour le pays des Hommes intègres. « Nous sommes en train de magnifier l’intérêt que l’homme avait pour l’éducation et le capital humain », a renchéri le chef du gouvernement.  Il a exhorté les enseignants, élèves et étudiants à accompagner les efforts développement de l’exécutif.

En marge de la cérémonie, 107 enseignants promus par le CAMES ont porté leurs toges.

Frank POUGBILA

kenzopougbila@gmail.com

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.