Les responsables du parti pour la Haute Alliance de warrantage pour la République (HAWRE) ont animé une conférence de presse ce jeudi 7 janvier 2021, à Ouagadougou. Ils ont appelé à la tenue d’un dialogue politique avant le lancement de la campagne pour les élections municipales.
Le Burkina Faso organisera des élections municipales dans le premier semestre de cette année. Avant le processus, la Haute Alliance de warrantage pour la République (HAWRE), un parti politique recommande la tenue d’un dialogue politique inclusif. Les responsable du parti l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse, ce 7 janvier 2021, à Ouagadougou. Selon le président de la HAWRE, Roland Goungounga, ce dialogue devra réunir tous les partis politiques régulièrement constitués sous la médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a précisé que certains principes devront être aussi respectés par ces partis.
Il s’agit de l’acceptation formelle du médiateur proposé par chaque parti politique, l’identification des différentes thématiques à traiter incluant la réforme de la CENI, le recensement de tous électeurs, le renforcement des capacités des partis politiques, de la presse et le financement de la politique. Roland Goungounga pense qu’il va falloir identifier toutes les autres parties intéressées par chaque thématique de manière inclusive et transparente, inviter tous les participants aux rencontres de manière égalitaire, octroyer un budget, des facilités et accompagnements suffisants aux participants afin qu’ils se préparent convenablement à prendre part activement aux travaux.
Pour le conférencier, les conclusions issues de ce processus doivent avoir force exécutoire. « La HAWRE recommande le respect de ces principes qui contribueront à des élections apaisées », a dit M. Goungounga. A l’entendre, la réconciliation nationale doit nécessairement être inclusive et intégrale. « C’est une affaire de famille qui nécessite que nous nous réconcilions entre frères. Il serait malsain que quelques frères veuillent s’arroger de prérogatives indues sur la base de résultats d’élections pour le moins très biaisées », a soutenu le conférencier. Et d’ajouter: « Nous espérons avoir trouvé le bon ton pour convaincre nos compatriotes de la gravité de la situation que nous traversons, pour qu’ensemble, nous mettions enfin le Faso sur les rails du développement social, fondé sur nos libertés individuelles et collectives ».
Créée en août 2019, la HAWRE est née d’une scission du Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS).
Rosine COULIBALY